Nous avons quitté la saison MotoGP 2021 avec un inédit champion du monde français et une Ducati qui commençait à faire figure d’épouvantail en fin d’année. Après les tests hivernaux durant lesquels les différents constructeurs ont pu mettre au point leurs machines figées jusque-là au niveau du moteur et de l’aérodynamique, la situation semble avoir notablement évolué et pourrait/devrait engendrer quelques surprises…

À l’écoute des débriefings des pilotes, nous pouvons dégager deux faits marquants des derniers tests en Indonésie, le premier étant bien sûr que la Yamaha championne du monde ne semble guère avoir évolué, au grand dam d’un Fabio Quartararo qui est néanmoins loin de baisser les bras et utilise tout son talent pour toujours figurer dans le haut du classement combiné.

Le deuxième est à nos yeux la progression des Honda, des motos entièrement nouvelles qui semblent néanmoins déjà particulièrement compétitives. Cette constatation est bien sûr basée sur un classement final dominé par Pol Espargaró alors que Marc Márquez n’a pas passé de pneus tendres pour aller chercher le chrono le dernier jour. Mais pas seulement…

Comme on va le voir, le niveau de performance des RC213V se retrouve également en rythme de course avec, dans ce domaine, quelques surprises…

Globalement, seuls treize pilotes ont fait une simulation de course de plus de 10 tours le dernier jour des tests à Mandalika : Fabio Quartararo, Francesco Bagnaia, Maverick Viñales, Álex Márquez, Miguel Oliveira, Luca Marini, Takaaki Nakagami, Jack Miller, Andrea Dovizioso, Marco Bezzecchi, Fabio Di Giannantonio, Remy Gardner et Darryn Binder.

Les deux plus assidus ont été les pilotes de la VR46, Luca Marini et Marco Bezzecchi, avec 25 tours chacun : on ne rigole pas chez Valentino Rossi et, d’ailleurs, Luca Marini s’en sort plutôt très bien, alliant sa 3e place finale à une simulation de course bien homogène, avec un très bon meilleur temps en 1’32.788 !

20 tours consécutifs ou moins ont été effectués par les autres, dont on pourra d’ailleurs retirer Francesco Bagnaia, auteur de pas moins de 6 erreurs lors de son long run, dont deux en plus de 1’50 !

Remy Gardner a également fait une boulette, tout comme Takaaki Nakagami deux ou trois, mais on est bien sûr obligé de garder ce dernier pour la bonne raison qu’il s’est tout simplement avéré le plus rapide en configuration de course, en 1’32.470 ! Les Ducati faisaient figure d’épouvantails en fin de saison dernière ? A nos yeux, ce rôle est maintenant détenu par les Honda, d’autant qu’Álex Márquez figure tout simplement en deuxième position, en 1’32.758…

Parmi ceux qui se sont également rassurés avant de retourner en Europe, on compte avec satisfaction Fabio Quartararo, en 1’32.782 au plus vite, mais aussi, et c’est là une grosse surprise, Miguel Oliveira en 1’32.789 !

Un mauvais esprit pourrait éliminer les deux Honda LCR, pour le motif d’un manque de régularité, et l’on retrouverait alors Quartararo, Marini et Oliveira en 7 millièmes de seconde !

Jack Miller est le dernier à être descendu sous la barre des 1’33 lors de sa simulation de course, en 1’32.981, le rookie Marco Bezzecchi menant le groupe suivant en 1’33.055 devant Maverick Viñales en 1’33.169 malgré deux bonnes erreurs, Remy Gardner en 1’33.203, Fabio Di Giannantonio en 1’33.290, Francesco Bagnaia en 1’33.268, Andrea Dovizioso en 1’33.616 et Darryn Binder en 1’34.344.

Bien sûr, ces références chronométriques doivent modérées par la régularité des courbes et, à cet égard, on voit par exemple que Remy Gardner a encore du mal, ce qui est plutôt normal pour un rookie.

Malgré sa Yamaha qui a peu évolué, ou grâce à cela, Fabio Quartararo repart d’Indonésie en étant le plus homogène, mais la partie est loin d’être gagnée pour autant: on sait la M1 rapide seule en piste, mais handicapée pour doubler les puissantes Ducati, auxquelles viendront visiblement s’adjoindre les Honda en 2022.

A noter toutefois qu’en configuration de course, les écarts de vitesse de pointe sont un tout petit peu, mais vraiment un tout petit peu, moins grands que sur un tour chrono… sauf pour la Yamaha. On observera par ailleurs que les progrès opérés par Honda ne peuvent pas être imputés entièrement à une augmentation de la puissance moteur, celle-ci restant dans la norme, mais plutôt à un travail sur la vitesse de passage.

Vmax en configuration course

Pilote

Ducati

309.4

Marini

Aprilia

308,5

Viñales

Suzuki

305.9

Rins

Honda

305.9

Nakagami

KTM

305

Oliveira

Yamaha

301,6

Quartararo

La saison s’annonce passionnante !

Tous les articles sur les Pilotes : Takaaki Nakagami

Tous les articles sur les Teams : LCR Honda