Pecco Bagnaia

Marc Marquez est maintenant dans le peau d’un pilote Ducati, via un team privé Gresini qui a déjà démontré toute sa capacité à pouvoir jouer les premiers rôles. Comme d’ailleurs ses homologues au sein du clan de Borgo Panigale que sont Pramac, structure toujours dotée du dernier modèle comme l’usine, et la VR46. Satisfait de son premier contact avec ce qui est la meilleure machine du moment, Marc Marquez s’efforce depuis de se montrer humble et à contredire les espoirs les plus fous nés de ses tours de roues à Valence. Certes, mais parfois, cette posture ne convainc pas. Elle serait même du genre à mettre la pression à ses collègues de marque que l’on ne s’y tromperait pas …

Marc Marquez a beau faire tous les efforts du monde pour rappeler qu’il revient de loin, qu’il n’a pas gagné depuis longtemps ni que jouer un titre pendant une saison n’est plus qu’un lointain souvenir, rien n’y fait : chez les bookmakers comme chez les observateurs, il est placé en tête de la liste des favoris pour la couronne 2024, même s’il a encore tout à cerner d’une Ducati certes redoutable.

Dans un entretien relayé par Speedweek, il martèle pourtant : « on ne peut pas créer d’attentes avant même le début de la saison. Il est important de faire preuve de retenue et de faire une course à la fois car cela nous permettra de travailler plus sereinement. Ce serait une erreur de penser au titre, d’autant plus que je n’ai pas gagné depuis deux ans. Vous ne pouvez pas prédire la saison avant la fin de la présaison ».

Marc Marquez : « je dois aussi me réinventer et voir ce que font les autres »

Il ajoute : « je viens d’une situation où j’ai été battu par beaucoup de pilotes, des pilotes jeunes et motivés, et je dois aussi me réinventer et voir ce que font les autres. J’attends avec impatience les essais en Malaisie car je me sens prêt. Je suis heureux, mais je ne suis pas nerveux. La volonté est là, mais on ne peut pas démarrer aveuglément ».

« Petit à petit, nous essaierons de travailler le mieux possible et, si je peux améliorer les résultats, j’essaierai, comme tous les autres pilotes. Mais en tant que pilote Ducati, avec les trois premiers du Championnat du Monde sous la même marque, vous ne pouvez pas vous battre directement avec eux » précise-t-il encore.

Mais cette remarque est à double tranchant. Elle met certes Marc Marquez en position de variable inconnue, mais elle est aussi un message fort pour ceux qui doivent l’entendre. Et il le confirme de cette façon : « j’ai affaire à des pilotes qui roulent sur la même moto depuis de nombreuses années et qui devraient être devant moi, alors que mon travail sera de me donner à 100%. Nous devrons beaucoup travailler sur la moto et nous pourrons choisir parmi toutes les options, avec les différences logiques entre une équipe officielle et une équipe privée. Mon travail sera de me donner à 100% ». Bref, s’il n’est pas battu par ceux qui sont déjà dans la place, et même certains avec une moto usine, ce ne sera pas normal. La pression est mise …

Gresini Racing Marc Márquez MotoGP Ducati Javi Ortiz

MotoGP

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Gresini MotoGP