Marc Marquez a fait un voyage éclair vers le Qatar afin de profiter de la campagne de vaccination mise en place dans le paddock grâce aux moyens mis à disposition par le Qatar. Une expédition que l’octuple Champion du Monde explique et qui lui a donné des idées. Comme celle, par exemple, de finalement débuter la saison …

L’actualité de Marc Marquez est à présent quotidienne et s’accélère après des mois d’un silence pesant dans lequel s’était enfermé un homme en proie aux doutes. On se souviendra que, dans un entretien à Repsol, il avait avoué un dur passage sur le plan moral, lorsqu’il n’arrivait même plus à faire comme il faut certains actes de la vie quotidienne…

Une période qui est visiblement à ranger au rayon des mauvais souvenirs. Depuis, Marc Marquez a intensifié son entraînement, il a reçu le quitus des médecins pour remonter sur une moto, ce qu’il a commencé à faire, et il a profité du dernier week-end pour filer vers le Qatar et s’y faire vacciner. Il est revenu en Espagne et a commenté ainsi sa démarche sur Deportes Cuatro : « toute la famille du MotoGP a eu l’opportunité de se faire vacciner et c’était un excellent travail ». Et il ajoute sur le fait de se faire vacciner au Qatar plutôt qu’en Espagne : « mon vaccin ira à quelqu’un d’autre ». A un de ses concitoyens s’entend.

Marc Marquez réoccupe le terrain 

Sur cet élan, il a lâché une petite phrase qui n’est anodine et qui met la pression sur ses adversaires qui viennent d’en finir avec leur intersaison. Dans celle-ci, il n’exclut pas « d’être à la première course, mais je n’assure rien ». Tout dépendra de la convalescence, car il y a des « hauts et des bas ». On ne sait certes toujours pas s’il débutera la manche d’ouverture de la saison du 26 au 28 mars au Qatar. Honda et Marquez font preuve de prudence, même si le huit fois champion du monde est sur la liste provisoire des participants au Grand Prix.

De retour en Espagne, Marquez aura une dizaine de jours pour se préparer et piloter une moto puissante sur un circuit. Tout dépendra de ses impressions lors de ce galop d’essai. Quoi qu’il en soit, Honda pousse un soupir de soulagement face aux progrès réalisés par son pilote phare. « La vérité est que ce fut un hiver très dur, surtout pour Marc. Nous envisageons maintenant la possibilité qu’il revienne à la course, même si nous ne pouvons pas encore dire quand ce sera le cas », explique Alberto Puig.