Marc Marquez

Marc Márquez vise toujours le titre MotoGP, mais avoue combien il est difficile de repartir après les blessures des deux dernières années.

Luigi Ciamburro de Corsedimoto

Le compte à rebours de la course du Mans commence et Marc Márquez est prêt à attaquer le premier podium de cette saison MotoGP. L’espoir est de sortir enfin de la période la plus sombre de sa vie, après l’accident à l’humérus droit et le double cas de diplopie, pour qu’il puisse se remettre en excellente forme sur sa Honda RCV. Une moto qui s’est engagée dans une voie de développement partiellement erronée, hors de ses préférences, l’obligeant à utiliser les séances d’essais libres pour apporter des modifications et tester de nouveaux composants.

Marc Márquez vise à être l’ancien champion sans être le même qu’avant. Dans une interview à ‘L’Equipe’, il explique à quel point il est difficile de s’adapter à une nouvelle condition physique et mentale. « Aujourd’hui, je dois travailler mon style de pilotage avec un bras qui n’est pas le même. Cela nous oblige à utiliser davantage mes jambes pour contrôler la moto, alors que je sais que je dois à tout prix éviter un nouveau coup sur la tête pour éviter d’éventuels problèmes de vision… » L’objectif MotoGP demande de la clarté mentale, du courage et une moto techniquement adaptée. « Si je suis encore là aujourd’hui, c’est parce que j’accepte ce risque. Sinon, je n’aurais pas signé le meilleur temps lors des premiers essais libres sous la pluie au Portugal et je n’aurais pas signé ce temps lors des qualifications. »

Reste la crainte d’un nouveau cas de diplopie, un problème dont il a souffert pour la première fois il y a dix ans. Chaque fois que Marc Márquez tombe, le fantôme d’une rechute se lève. « Les médecins m’ont expliqué que mon nerf optique peut souffrir en fonction de la violence de l’impact, mais aussi de l’angle du coup reçu. Quand je me suis blessé fin octobre, j’ai reçu un coup de côté très violent à la tête. Par conséquent, les conséquences sont très incertaines. » Le sextuple champion de MotoGP ne cache pas qu’il a pensé à l’abandon à certains moments, notamment après la chute en Indonésie lors du warm up. « Mais j’ai réalisé que si je le faisais, je ne reviendrais jamais comme avant… De temps en temps, je me demande si ça vaut le coup. Mais jusqu’à présent, la réponse a toujours été oui. Bien sûr, je cours beaucoup de risques, mais c’est comme ça que j’ai gagné huit titres mondiaux. »

 

Marc Márquez : « nous devons nous concentrer sur ce que je veux« 

Si la vue est une épée de Damoclès sur la tête du champion de Cervera, le bras droit continue de poser problème les weekends de course. Certains mouvements sont limités, mais son niveau reste acceptable, comme en témoignent les trois victoires de la saison MotoGP 2021. Peut-être que revenir aux niveaux de 2019 sera impossible… « Aujourd’hui, c’est un peu différent. Ce qui me motive, c’est le défi de trouver un moyen de me battre pour le podium et la victoire à nouveau, d’essayer d’obtenir un nouveau titre, car je sens au fond de moi que cet objectif est atteignable. »

Mais il faut commencer par les modifications apportées à la Honda. « Nous devons travailler plus dur de notre côté, sans nécessairement essayer de pousser tous les pilotes Honda. Maintenant, nous devons nous concentrer sur ce que je veux, ce dont j’ai besoin », a conclu Marc Márquez. « Cette nouvelle moto est faite pour un style différent, je peux m’y adapter, mais je vois qu’on ne peut pas tirer le maximum de son potentiel en roulant comme ça. »

 

Moto GP, Marc Marquez

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team