Marc Marquez a impressionné encore un peu plus le week-end dernier dans une folle remontée au cours d’un Grand Prix d’Espagne qui s’est hélas mal terminé. Une grosse chute, une bonne blessure, et, dans un premier temps, la crainte d’un titre déjà perdu. Mais l’opération a eu lieu, l’humérus a reçu sa plaque et ses vis, tandis que les toubibs étaient soulagés de constater que le nerf radial n’avait rien. Alors, un retour pour Brno le 7 août ? Et pourquoi pas pour ce dimanche à Jerez ?

La question ferait sourire si elle n’était pas réellement étudiée en Espagne. L’idée serait de n’être là que le dimanche afin de prendre le départ et d’essayer de récolter quelques points… Juré craché, pas de folie… Bien qu’avec lui…

Mais est-ce seulement possible ? L’autorité en la matière Xavier Mir explique : « « l’opération s’est bien déroulée et nous avons eu la bonne nouvelle que le nerf radial n’a pas été blessé, car ce nerf est fréquemment blessé dans ces fractures de l’humérus. Cela nous a permis de faire une fixation très stable de la fracture avec une plaque de dernière génération qui nous a permis de commencer la rééducation aujourd’hui ».

Marc Marquez ne perd donc déjà pas de temps ! « Entre aujourd’hui et demain il rentrera chez lui et là il fera la rééducation avec son physiothérapeute personnel. De là, nous verrons les termes de la guérison. L’idée qu’il peut être à Brno (7-9 août), ne peut être écartée complètement. La première chose est de le préparer à commencer le travail de récupération, puis la rééducation passive, c’est-à-dire que les physios bougent la main, puis la rééducation active viendra, et enfin rehaussera les muscles ».

Marc Marquez maintient la pression

Vu le processus, le voir dimanche sur sa Honda pour le Grand Prix d’Andalousie serait de la folie… Et pourtant… « Il est rassuré après avoir appris que le nerf n’était pas affecté. Il a passé une bonne nuit et il est maintenant sans bandages et il bouge, donc cela l’encourage. Il faut tenir compte du fait de la chance que l’épaule opérée n’a pas été blessée et que cette fracture n’a pas affecté le nerf radial » ajoure le même docteur Mir sur Marca.

Bien sûr, ce plan est tout sauf raisonnable. Qu’adviendrait-il s’il chutait encore ? Mais Jorge Lorenzo, du temps de sa splendeur a montré qu’un pilote moto repoussait toutes les limites. Nous verrons, et déjà au sujet du quitus médical obtenu le jeudi. Ou pas. Alex Rins et Cal Crutchlow devront aussi en passer par là. Mais ce qui est certain, c’est qu’avec cette rumeur, Marc Marquez maintient la pression sur le moral de ses rivaux…

Cette saison sera aussi une guerre psychologique. Alberto Puig l’a déjà ouverte en affirmant, d’une part, que sans son accident, son pilote aurait battu Fabio Quartararo avant la ligne d’arrivée à Jerez. Ceci avant de soutenir la théorie qu’un Champion du Monde sacré face à un Marc Marquez qui n’aurait pas disputé toutes les courses aurait des soucis de légitimité. Ambiance…