Les revenus d’un pilote viennent du salaire versé par l’employeur, mais aussi de tous les à côté. Soit ceux distribués par les partenaires sans oublier les produits dérivés. Et si, en plus, on a su se monter une structure dédiée pour leur distribution, voire s’organiser pour écouler ceux des adversaires, le retour sur investissement peut dépasser, et de loin, le salaire, que l’on qualifiera de base. Sur ce plan, Valentino Rossi fait les freins à tout le monde. Mais même sa fin de mois chez Yamaha est appréciable…

Reste que sur ce plan et selon les calculs de Tuttomotoriweb, c’est Marc Marquez qui est le mieux rémunéré. 9 millions d’euros, c’est la valeur d’un contrat qui, cependant, reste moins élevé que celui de Jorge Lorenzo en son temps chez Ducati. On en était alors à 12,5 millions d’euros…

Derrière suivrait le Doctor avec 7 millions d’euros et Andrea Dovizioso qui aurait émargé à 6 millions d’euros. Por Fuera, chez Honda, se contenterait de deux millions de moins. En bas de l’échelle des officiels, on trouverait étrangement un Maverick Viñales à 1,5 million d’euros, soit la valeur d’un Andrea Iannone qui a cassé la tirelire Aprilia.

Rappelons que, le sujet étant tabou, tout cela est invérifiable, même si les rumeurs de paddock ne sont que rarement éloignées de la vérité…

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez, Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Movistar Yamaha MotoGP, Repsol Honda Team