Marc Marquez

Marc Marquez est entré dans le vif du sujet de ce millésime 2023 en attaquant ses trois jours de test officiel à Sepang, qui rassemblent les ténors et les dernières nouveautés en vue de la prochaine saison de MotoGP. Physiquement, il ne s’est jamais trouvé dans d’aussi bonnes dispositions depuis bien longtemps et c’est de nature à lui faire envisager un titre mondial. Mais quid de sa Honda ? Ce sera tout l’intérêt de ces journées en Malaisie. Si la copie rendue par HRC n’est pas à la hauteur des attentes de l’octuple Champion du Monde, d’aucuns parlent déjà d’un départ prématuré de l’Espagnol qui n’irait donc pas jusqu’à la fin de son bail prévu pour fin 2024. Une rumeur qu’il a voulu démentir, tout en reconnaissant tout de même que sa fidélité n’était pas ductile…

Avant d’entrer dans le vif du sujet, Marc Marquez a tenu à souligner ceci : « nous avons passé un bon hiver. C’est le premier hiver en quatre ans que je passe sans blessure. On a besoin de ça d’un point de vue mental aussi. Nous avons ensuite commencé à travailler dans le bon sens et j’ai vu beaucoup de progrès ».

Après un total de quatre opérations au bras, l’Espagnol de 29 ans se sent enfin de nouveau en forme. « L’objectif est d’être à 100 % à Portimão fin mars », a annoncé le pilote Repsol Honda dans une interview avec motogp.com. « Ce sera l’objectif principal. Je m’améliore encore de semaine en semaine ».

Marc Marquez APC Red Bull Center

Marc Marquez : « mon rêve est de rester chez Honda… Mais mon plus gros est de gagner des championnats« 

Parfait, mais le temps s’écoule et la Honda reste toujours une promesse non tenue. Jusqu’à quand ? Car Marc Marquez aura 30 ans le 17 février. Et comme on ne s’attend pas à ce qu’il fasse une carrière aussi longue que celle de son grand rival, Valentino Rossi, qui a d’ailleurs remporté son dernier titre à 30 ans, il n’a pas beaucoup de saisons devant lui. Aujourd’hui, ses rivaux ont même 10 ans de moins que lui… Du coup l’idée de quitter le projet RC213V avant le terme de son juteux contrat fin 2024 pour une moto capable de lui permettre de jouer un titre mondial se répand.

Une perspective que Marc Marquez veut biffer. Sur GPOne, on lit de lui sur ce sujet : « je ne pouvais pas commencer un championnat du monde dans lequel je vise à reconquérir le titre avec une telle idée en tête » assure-t-il en précisant : « j’ai beaucoup de respect pour Honda, en particulier pour la façon dont ils m’ont traité en les deux ans qui ont suivi mon accident. C’était un régal ».

Oui mais… « Évidemment, si je n’arrive pas à gagner à nouveau car je n’ai pas les outils pour le faire, j’essaierai de trouver le meilleur pour moi ». Ce qui est justement le cœur de la rumeur… Et il termine : « mon rêve est de rester chez Honda… Mais mon plus gros est de gagner des championnats ».

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team