Marc Marquez

Dans ce Grand Prix de Valence, Marc Marquez se présente en étant différemment calé de ses autres collègues en termes de calendrier. Alors que celui qui est communément appréhendé signale la fin d’une longue et éprouvante saison comme l’arrivée d’une trêve hivernale bien méritée, l’octuple Champion du Monde est déjà dans la préparation de la saison 2023. Et il ne fait pas dans la demi-mesure. Physiquement, il met les bouchées doubles pour recouvrer tous ses immenses moyens, à tel point qu’il s’est remis au dangereux motocross. Et techniquement, il ne lâche pas Honda un instant, ne ménageant pas les ingénieurs du HRC qui ont la pression…

Avant d’entamer ce Grand Prix de Valence, Marc Marquez s’est d’abord réjoui de l’avancée de sa récupération physique : « j’ai pu faire du motocross, ce qui est déjà une très grosse avancée en termes récupération. C’est aussi un pas de plus vers là où je veux aller, qui est d’avoir la vie, la même méthode et la même façon de s’entraîner que j’avais avant ».

Cependant, il sait qu’il n’effacera pas les conséquences de deux ans de galère après sa lourde chute à Jerez en juillet 2020 : « je vais peut-être adapter certaines choses, mais plus ça ressemble à mon ancienne forme, mieux c’est », a-t-il affirmé. « Je ne suis pas encore prêt à partir comme je le voudrais, mais c’est une étape de plus », a ajouté l’officiel Honda.

Marc Marquez, Repsol Honda Team, PETRONAS Grand Prix of Malaysia

Marc Marquez : « Honda doit franchir le pas pour que l’on se batte à armes égales« 

Une marque sur laquelle il s’est aussi exprimé en dévoilant son plan de travail pour ce dernier Grand Prix de la saison MotoGP : « vendredi, on va avancer un peu le test pour 2023 prévu pour mardi. Car en une journée tu n’as pas beaucoup de temps pour tester ».

Le pilote Cervera ne mâche pas ensuite ces mots : « pour me battre pour le Championnat du Monde, je dois faire un pas cet hiver mais Honda doit en faire deux. Je dois essayer de me donner à cent pour cent et Honda franchir le pas pour essayer de se battre à armes égales », a déclaré celui qui accueillera bientôt Joan Mir dans son box. Puis il termine : « j’ai hâte de tester 2023 mardi. Je ne sais toujours pas exactement ce qu’ils apportent. Nous n’en avons pas parlé, je préfère attendre pour le savoir dimanche après-midi ».

Marc Marquez, Repsol Honda Team, PETRONAS Grand Prix of Malaysia

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team