Marc Marquez vire en tête du championnat avant d’aborder le HJC Helmets Grand Prix de France. Une aisance sur sa nouvelle Honda qui semble ne laisser que peu d’espoir à ses adversaires pour le contrarier dans sa quête d’un nouveau sacre. La RC213V millésime 2018 a raflé trois victoires en quatre courses. Une pour Crutchlow et deux autres pour MM93. Et pourtant, tout n’irait pas pour le mieux dans le meilleur des mondes…

Non, l’armure Honda n’est pas sans faille. Et c’est Marc Márquez qui le dit sur Tuttomotoriweb. Le sextuple titré se relève d’une lourde chute lors des tests du Mugello. Un accident violent qui l’a sonné et chiffonné. Et qui lui a délié aussi la langue… « Bien sûr que la victoire de Jerez a été importante. Et franchir la ligne d’arrivée avec cinq secondes d’avance ne sera pas une chose si facile à renouveler cette année. On a eu de la chance. Car j’ai noté que nous avons encore des problèmes à résoudre ».

Il précise : « je me sens généralement bien sur la moto. Mais j’ai aussi chuté trois fois lors des meetings. Il nous manque quelque chose sur l’avant de la moto, et je veux comprendre ce qui ne va pas ». Une remarque qui est à rapprocher avec celle d’un Crutchlow qui a noté la surchauffe du pneu avant dans certaines circonstances. Un phénomène qu’atténue, apparemment, sur la longueur d’un Grand Prix, le fameux bras oscillant en carbone que le pilote LCR réclame tant. Et on commence à comprendre pourquoi…