Marc Marquez

Mugello, pour Marc Marquez, c’est bien plus qu’un simple circuit. C’est ici qu’il a pris la décision cruciale de se faire opérer du bras, une étape qui a transformé sa carrière et sa vie. Il a appris de cette épreuve mais il n’en reste pas moins l’impitoyable qui l’a formaté en champion que l’on connait. Et qui ressort immanquablement au moment de négocier un avenir qui a tous les atours d’un dernier chapitre du haut de ses désormais 31 ans. Dans ce Grand Prix d’Italie, le sujet s’est imposé et l’octuple titré en parle encore dans le paddock avec ces derniers mots glané le vendredi soir …  

Sur son approche de la compétition depuis son arrivée chez Gresini Ducati, Marc Marquez a tenu à préciser : « je profite et vous constatez que, dans ma carrière, je n’ai jamais célébré comme je le fais maintenant. Cette blessure au bras a changé mon point de vue sur la course et la vie. J’ai beaucoup souffert ces quatre dernières années, donc maintenant, je vais profiter de chaque bon moment. Un bon moment signifie finir dans le top trois, apprécier l’équipe et la moto. »

Marc Marquez dit avoir « trois options raisonnables » pour 2025

Marc Marquez : « depuis 2018 j’ai toujours eu une relation très honnête et directe avec Gigi Dall’Igna »

Sa relation avec Gigi Dall’Igna reste un pilier de son parcours depuis 2018. « Avec Dall’Igna, c’est une super bonne relation depuis 2018. Nous avons toujours eu une relation très honnête et directe. Pecco est actuellement le plus fort là-bas. En attaque, il est super bon, mais pas seulement cela, aussi en rythme de course il est super bon. Donc il a gagné les deux dernières années, il est le favori. Mais notre objectif est d’essayer d’être dans ce top trois. »

Marquez souligne aussi l’importance du courage dans les grandes décisions des athlètes. « Pour moi, si je regarde de l’extérieur, les grandes décisions des bons athlètes, sont marquées par le courage. J’apprécie et c’est ce que j’ai fait l’année dernière. J’ai pris une décision risquée, agressive et aussi très difficile. Je veux la meilleure moto et je veux me montrer ce que je peux faire. Il faut avoir du cran pour le faire. »

Ces réflexions illustrent la mentalité d’un champion déterminé à se battre et à profiter de chaque instant. Marc Marquez ne se contente pas de courir, il célèbre chaque moment sur la piste, conscient des défis qu’il a surmontés et des opportunités encore à venir en MotoGP.

Marc Márquez (avant) sur la route du Mugello

MotoGP, Italie J1,: classement 

Italie

Crédit classement motogp.com

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP