Marc Márquez règne à nouveau sur le classement général du Championnat du Monde MotoGP. Le tout avec une Honda qui a remporté trois des quatre premiers Grands Prix, montrant ainsi toute l’étendue de son potentiel. Ses frasques argentines ont été effacées par le suicide collectif espagnol qui a eu comme conséquence collatérale son équipier Pedrosa qui est toujours à surveiller. Pendant ce temps, les Yamaha officielles n’y arrivent pas et laissent même partir chez la concurrence son meilleur représentant actuel. A ce rythme-là, MM93 n’a qu’à laisser dérouler pour s’en aller cueillir une nouvelle couronne…

Marc Márquez a déjà un niveau exceptionnel qui a tendance à le mettre au-dessus de la concurrence. Alors si, en plus, celle-ci s’ingénie à se mettre des bâtons dans les roues… Les apparences donnent à tout le moins ce sentiment. Le fer de lance regarde et sa dernière observation du côté de Yamaha le conforte dans l’idée qu’on lui jalonne le chemin vers les titres et les victoires.

Le sextuple titré n’est ainsi pas le dernier à se demander à quoi joue la firme d’Iwata. Sur crash.net, il commente : « c’est étonnant ce qui se passe chez Yamaha, car c’est Zarco qui est le leader. Il a un style plus proche de celui de Rossi que de Viñales. Mais avoir un style différent ne veut pas dire qu’il est moins bon ou meilleur. Cela veut dire que parfois c’est mieux, et que d’autre fois c’est pire. Mais Zarco est bel et bien devant. Je ne saurais dire pourquoi vu de l’extérieur, et d’autant moins qu’ils ne peuvent pas le dire non plus chez Yamaha alors qu’ils ont toutes les données ».

Partant de là, la signature du Français chez KTM ne fait qu’alimenter le mystère de la marque au diapason : « Yamaha a perdu un très bon pilote. Je veux dire : il va aller chez KTM ! Valentino a l’expérience, Viñales a la vitesse, mais pour le moment, c’est Zarco qui fait un excellent travail ». On rappellera que la rumeur suggérait avant l’officialisation KTM que le tricolore était en lice pour succéder à Pedrosa aux côtés de Márquez