Marc Marquez

Marc Marquez prépare son retour en MotoGP et il semble qu’il faille s’attendre à un octuple Champion du Monde remonté comme jamais, avec la ferme intention de reprendre les choses en main à la fois chez Honda et dans le peloton du MotoGP. Bientôt trentenaire, ce n’est qu’avec cette stratégie agressive qu’il pourra reprendre sa glorieuse marche vers la dizaine de titres et ainsi dépasser, enfin, Valentino Rossi. En faisant le ménage chez lui, en réorganisant radicalement la gestion de sa carrière, avec cette décision forte de se séparer d’Emilio Alzamora qui l’avait pris sous son aile dès l’âge de 12 ans, il montre à quel point il a soif de revanche et faim de victoires. Il se montrera impitoyable avec Honda, et le message passe déjà…

Marc Marquez a reçu le quitus médical qu’il attendait, comme le reste du MotoGP, avec une certaine angoisse. Car il ne serait pas venu, cela aurait été le signal du début de la fin. En effet, rien ne sera fait de plus que ce qui a déjà été fait sur ce bras droit qui a subi sa quatrième et dernière opération en deux ans. Mais il peut maintenant reprendre le guidon d’une moto et c’est une joie qui en complète une autre qu’il a déjà ressentie dans sa simple vie : « quand ils ont enlevé mon corset, j’ai commencé à bouger le bras, à prendre un verre normalement, à poignarder un morceau de viande sans lever mon coude. Maintenant, je mange comme une personne normale, ce sont de petites choses. Je n’ai pas levé le bras à 90 degrés depuis un an ».

C’est dire l’épreuve qu’il a traversée. Cela l’a endurci et il se montrera donc encore plus impitoyable avec lui-même comme exigeant avec les autres. Il veut se relancer, et pas en gérant des demi-mesures. La preuve ? C’est la première fois qu’on l’entend mettre ainsi Honda sur la sellette. Il a déclaré : « je leur donne les deux ans de mon contrat. Je ne vais pas le nier. Je dis toujours : ‘Honda c’est Honda, la marque de mes rêves.’ Je suis très reconnaissant pour tout ce qu’ils ont fait, mais tant que je cours et que je pense être à un haut niveau, je veux un projet gagnant. Sinon… ». Sinon, il demandera sans doute un rapport détaillé à son frère Alex sur comment ça se passe sur une Ducati… Entre autres.

Emilio Alzamora Marc Marquez MotoGP Repsol Honda

Marc Marquez : « je ne demande la tête de personne, mais…« 

En prenant ainsi position, Marc Marquez lance déjà le marché des transferts 2024 et met une énorme pression sur Honda. Alberto Puig l’avait senti venir et s’était déjà positionné sur cette perspective d’un Marc Marquez ne finissant pas sa carrière au HRC. Sur cette histoire de retraite, l’octuple Champion du Monde a d’ailleurs commenté : « je la prendrai quand j’en aurais envie ». En espérant qu’elle ne soit pas encouragée par son autre mal récurrent : la diplopie.

Cela étant dit, il explique ainsi le sursis donné au blason ailé et la feuille de route qu’il doit suivre : « ce n’est pas une catastrophe. C’est comme un puzzle, toutes les pièces sont sur la table et certaines sont tournées. Je ne demande la tête à personne, mais dans ma façon de travailler j’ai l’impression qu’on perd des informations, d’excellentes idées, juste parce que… je ne sais pas, parfois les mails se perdent ». Ce message-là ne le sera pas, assurément, et il a déjà été reçu au-delà du box Repsol Honda…

PHOTO : GP DE MOTO

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team