Tout autre pilote que Marc Márquez se satisferait d’une avance de 78 points au championnat à l’abord de la treizième des dix-neuf manches inscrites dans la saison MotoGP. Avec un tel capital, il n’y a plus qu’à gérer, qu’à dérouler, qu’à récolter les points en évitant les coups. Mais il s’agit de Marc Márquez, soit celui qui, ces dernières années, chute le plus tout en étant titré depuis 2013, exception faite de la campagne 2015. Cette saison, cependant, il tombe moins. Se serait-il assagi ? A l’écouter, juste un peu seulement…
Marc Márquez l’a affirmé, il a changé de stratégie. L’idée est de tirer le meilleur parti du nouveau moteur Honda pour s’aménager une avance suffisante en fin de Grand Prix pour le gagner. Le duel dans le dernier tour et dans l’ultime virage est un scénario qu’il veut éviter. Depuis l’Autriche face à Dovizioso et Silverstone face à Rins, on comprend pourquoi. Des défaites qui, cependant, ne remettent pas en cause sa progression impitoyable vers une nouvelle couronne mondiale.
Mais Marc Márquez est un cas particulier : « j’ai la mentalité de vainqueur. Si je perds sur la PlayStation, cela me bouleversera » a déclaré Márquez très ouvertement. « Bien sûr que je suis en colère de perdre dans le dernier virage. Mais c’est comme ça, ça peut arriver. » Du coup, ne comptez pas sur lui pour le voir en épicier. Sur sa Honda, il ira, quoi qu’il arrive, tutoyer la limite : « cela fait partie de mon travail… ce n’est qu’une partie de ce que je suis, j’essaie de pousser les choses à bout. Parfois, la moto n’est pas prête, mais même si c’est le cas, j’essaie et c’est pourquoi je tombe habituellement. »
« Cette année, nous avons tout un peu plus sous contrôle. Bien sûr, vous ne voulez pas chuter, personne n’aime le faire. Mais cela fait partie du travail. Il y a trois ou quatre ans, j’avais toujours cette mentalité. C’était gagner ou tomber. Comme en 2015 où j’ai perdu le championnat à cause de cette mentalité : j’ai remporté six courses mais je me suis retrouvé loin dans six autres » se souvient l’officiel Honda.
« Finalement, notre principal objectif est de tenter de remporter le titre. La régularité est donc l’aspect le plus important. Maintenant, j’essaie toujours de dépasser les limites, mais pas à chaque tour de la course comme je le faisais… juste quelques tours. Je n’ai que 26 ans, je suis en MotoGP depuis six ans. L’esprit est toujours là, au même niveau qu’en 2015, peut-être plus. J’ai commis des erreurs et j’en ai tiré des leçons et j’écoute l’équipe autour de moi. Bien sûr, l’humain est le seul animal qui commettra les mêmes erreurs deux ou trois fois, mais j’apprends encore » explique Marc Márquez.