Marc Marquez

Marc Marquez s’est exprimé avant de se lancer dans le Grand Prix de Malaisie qui ouvrira ses hostilités à Sepang dès cette nuit du vendredi sous nos latitudes. Mais il a aussi parlé du dernier Grand Prix d’Australie, version Moto2, en revenant sur la scène incroyable mais hélas vraie d’un Jorge Navarro, casque enlevé, blessé et incapable de quitter le bord de piste seul, et voyant des motos en pleine compétition quasiment le frôler pendant trois tours avant d’être tiré de ce mauvais pas. Et si l’octuple Champion du Monde en a parlé c’est parce qu’un seul journaliste présent, Manuel Pecino, lui en a donné l’occasion.

Dans les conférences de presse, il y a deux parties. Celle que l’on qualifiera d’officiel avec un journaliste de Dorna, puis une dernière avec la presse présente. Pour ce qui est de la première mi-temps, Marc Marquez a commenté : « nous avons recueilli une énergie positive de l’Australie et une motivation supplémentaire nécessaire lorsque vous travaillez dur. L’équipe a souffert et lorsque de si bonnes nouvelles et de tels résultats arrivent comme la pole au Japon, la lutte en Thaïlande et le podium en Australie, ça fait du bien. Bien sûr, cela signifie beaucoup et c’est une étape importante pour l’année prochaine ».

« Ici, nous reprenons notre juste place, c’est l’un de mes circuits préférés, mon objectif est de continuer avec cette tendance positive » ajoute-t-il. « À Phillip Island, nous avons ajouté quelques nouveautés, mais nous ne les avons pas toutes essayées, nous nous sommes concentrés sur la course, mais ici en Malaisie, c’est la bonne piste pour essayer de nouvelles choses et si le temps le permet, nous les testerons également en vue aux essais à Valence ».

Marc Marquez va porter l’affaire devant la Commission de sécurité

« Je vais prendre les risques nécessaires en pensant à de nouvelles choses. En Thaïlande, j’avais besoin de me reposer et une fois monté sur la selle en Australie, je me suis aussi senti amélioré au niveau musculaire, je me suis mieux détendu. Cette piste est la plus difficile du calendrier en raison de la chaleur, mais nous sommes prêts à nous battre et à donner le meilleur de nous-mêmes. Je suis prêt à me donner à 100% ».

Puis vient la question sur l’affaire de la chute de Jorge Navarro en Moto2 en Australie. Le visage de Marc Marquez se ferme et le ton se fait froid : « ce que l’on a vu à la télé est inacceptable. Je poserai la question à la Commission de sécurité parce que je veux savoir pour quelle raison la course n’a pas été arrêtée. Cela méritait un drapeau rouge et je veux savoir pourquoi il n’a pas été présenté. Parce que ce que l’on a vu est inacceptable ». Marc Marquez veut comprendre. Il n’est pas le seul.

images

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team