La situation était déjà apparue lors des derniers commentaires sur l’état de santé de Marc Marquez, au sujet de la convalescence de son humérus droit opéré deux fois. Et possiblement en route pour une troisième chirurgie : au vu de la tournure des événements, l’octuple Champion du Monde serait à la recherche d’autres expertises médicales pour sortir d’une situation qui ne le satisfait visiblement pas. Entre de nouveaux experts espagnols, des Autrichiens et des Américains, il est temps de faire de point. Et de s’inquiéter déjà pour 2021 ?

Entre Marc Marquez et le Docteur Mir de Barcelone, ce ne serait plus la confiance aveugle. Celle-ci se serait brisée avec cet humérus droit qui a connu le même état, mais dont la réparation et la consolidation ne se passent pas comme espéré.

On sait qu’à cause de ça, Marc Marquez a renoncé à retrouver sa Honda cette année. Il se projette vers 2021, avec cette interrogation en tête : une troisième opération, ou non ? Si oui, elle va devoir se faire très vite en raison d’une nouvelle période de convalescence… Or, les premiers tests auront lieu à Sepang en février et au Qatar en mars, puis ce sera l’ouverture de la saison 2021.

Le sujet est donc légitimement préoccupant et il sensibilise à ce point Marc Marquez qu’il veut apparemment s’entourer d’avis. Ce qui laisse à penser que Marquez et son manager Emilio Alzamora ont perdu confiance dans les médecins de l ‘«Hospital Universitari Dexeus» de Barcelone que sont le  Dr. Xavier Mir et le Dr. Barrera.

Vers une greffe osseuse ?

Des consultations avec des spécialistes d’outre-Atlantique n’ont pas été niées, mais Speedweek par le biais de Günther Wiesinger affirme qu’il y en a eu d’autres.  Márquez et son environnement le plus proche auraient ainsi contacté un spécialiste en Autriche et un examen aurait même eu lieu. Ce chirurgien aurait pu être recommandé par les experts du centre de diagnostic et de formation Red Bull à Thalgau.

En Espagne, on peut entendre qu’il a récemment consulté à la « ClinicaiQtra Medicina Avanzada » de Madrid avec le Dr. Angel Villamor. Ce dernier a été le médecin de famille du roi Juan Carlos pendant des années et a opéré avec succès des pilotes de GP tels que Julián Simón, Fonsi Nieto, Nicky Hayden et Alvaró Bautista.

Enfin, l’idée court que lors d’une troisième opération sur le bras droit blessé, Márquez devra peut-être subir une greffe osseuse et faire restaurer l’os du bras démoli à l’aide des propres cellules souches du corps… Dans tous les cas, Marc Marquez doit visiblement faire face à une situation bien délicate…