Marc Marquez

Marc Marquez pensait en avoir terminé avec ses problèmes de santé après les deux victoires consécutives à Austin et à Misano-2. En franchissant la ligne d’arrivée de cette dernière épreuve, il avait montré, dans un geste revanchard sur le sort, que son bras droit était devenu fort. Un message reçu par la fatalité qui l’a replongé dans les ténèbres, et presque au sens propre, en lui rappelant que la vision était aussi un de ses points faibles depuis 2011…

Marc Marquez a été le grand absent du grand final de la saison 2021 à Valence. A tous les points de vue. Forfait à la suite d’une diplopie de retour à la suite d’un choc à la tête subie lors d’un entrainement en tout terrain, un mal qui s’était fait oublier pendant dix ans, il n’a pu défendre ses chances et améliorer son score déjà enviable au vu des circonstances de trois victoires cette année.

On ne saura jamais non plus comment il aurait appréhendé le départ à la retraite de Valentino Rossi que tous les autres pilotes ont célébré sur la piste à l’arrivée. Last but not least, il manque terriblement à des troupes Honda qui sortaient d’un doublé en Emilie Romagne pour se retrouver sans aucune machine Repsol sur la grille de départ à Valence. Pire, les deux jours de test à Jerez annoncés depuis des lustres comme hautement stratégiques en vue de 2022 par Honda peuvent d’ores et déjà être considérés comme perdus.

Marc Marquez : le docteur Costa rassure

Ce qui inquiétait, c’est ce silence, y compris sur les désormais incontournables réseaux sociaux, pour le meilleur et pour le pire. Même pas un mot sur Valentino Rossi… Mais cet après-midi, un rayon de soleil est venu de la toile avec cette promenade dans la campagne. Le commentaire est sobre : « walking ». Et les lunettes sont de rigueur. Le bras droit, quant à lui, semble parfaitement fonctionnel. On rappellera que le choc subi par Marc Marquez l’a été du côté droit. Le bout du chemin est peut-être encore loin pour l’octuple Champion du Monde MotoGP, mais on peut compter sur lui pour ne pas lâcher l’affaire.

Sur son état, l’éminent docteur Costa a commenté sur Moto.it: « comme ils ont réparé la première fois, les médecins vont également réparer cette deuxième fois. Sur le plan psychologique, s’il aime Doohan, il peut se sentir guéri et faire les choses qu’il a faites avant, encore mieux qu’avant. Marc a aussi un gros avantage : il sait qu’il s’en est parfaitement bien sorti en 2011« .

Marc Marquez

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team