Grand amateur de football, Marc a eu l’occasion, à l’invitation du FC Barcelone, de s’entretenir avec ses fans ainsi qu’avec Ivan Rakitic, qui suit lui-même avec grand intérêt toutes les courses de MotoGP. L’ainé des frères Márquez a ainsi pu évoquer le retour progressif à la normale, son frère Álex, et la possibilité d’organiser le premier Grand Prix dans environ deux mois.
Le Champion du Monde MotoGP en titre a commencé par aborder la question du retour à la normale. « Pendant cette période de confinement à la maison, nous avons toujours travaillé sur la partie athlétique, parce que si vous restez trop longtemps immobile, vous pouvez remarquer des problèmes » a expliqué Marc Márquez à ses fans lors de cet entretien sur YouTube (voir ci-dessous) organisé par le FC Barcelone.
« Lundi a été le premier jour où nous pouvions commencer à faire de la moto, mais j’ai décidé d’attendre jusqu’à mardi ou mercredi, en fonction du temps et des conditions du circuit. Peu à peu, nous allons reprendre une vie normale avec l’entraînement, pour nous préparer, car tout indique qu’en juillet, le Championnat du Monde va commencer. »
Marc s’est entraîné avec son nouveau coéquipier, son frère Álex. « Nous vivons ensemble, donc nous pouvons nous entraîner ensemble. Cela donne de la motivation. Bien sûr, c’est bien de s’entraîner avec les autres pilotes, mais pour le moment, il faut attendre et rouler seul sur les circuits. »
Toutefois, les perspectives actuelles sont positives en vue d’un redémarrage : le gouvernement central espagnol devrait donner son feu vert après la proposition de Dorna de redémarrer le 19 juillet à Jerez. Pour Marc, « Il est clair que toutes les équipes espèrent recommencer le plus vite possible, mais la santé est le plus important : le dernier mot concerne le virus, et les experts qui s’en occupent. »
« Tout indique qu’à la mi-juillet, nous commencerons par le GP de Jerez. Notre problème est que pour le Championnat du Monde, nous nous déplaçons dans différents pays, beaucoup de pays sont impliqués, il est donc plus difficile de tout coordonner. Mais les organisateurs essaient d’improviser un championnat avec un nouveau style, en utilisant peut-être plusieurs fois les mêmes circuits, en y faisant plusieurs courses, en s’adaptant à la situation. »
Après les sujets plus sérieux, il y avait place pour une certaine curiosité. A la question : « Avez-vous déjà passé une journée entière pendant la quarantaine dans votre pyjama ? » Marquez a répondu : « Il est rare que j’enlève mon pyjama ! Maintenant, je n’ai presque plus de bas de pyjama… »
Puis il a expliqué à un de ses fans ce qui se passe quand il perd une course : « Je suis anxieux, alors je dois manger plus… »
Photos © Repsol Media, Red Bull