Marc marquez

Marc Marquez a été contraint de lâcher son emprise sur une usine Honda qui s’en remettait jusque-là à son seul talent pour faire avancer son projet MotoGP. Le pilote étant si exceptionnel, on s’est à ce point abandonné à Tokyo que l’on a fini par expédier les affaires courantes pendant que victoires et titres tombaient dans l’escarcelle HRC. Mais Marc Marquez a beau être un champion hors-pair, il n’en est pas moins homme, et celui-ci a commencé à se blesser. Puis à être forfait. La dure réalité a alors rattrapé le blason ailé qui a revu sa copie en 2022 en présentant une RC213V pour tous. L’octuple Champion du Monde en a pris acte. Et il s’adaptera. Dans un premier temps seulement…

Car à partir de maintenant, et tant qu’il sera apte au service, il travaillera pour faire de cette moto la sienne, comme la précédente. Ce qui signifie sans doute une certaine exclusivité… Certes, l’intersaison a démontré que Honda a bien travaillé sur sa véritablement nouvelle RC213V, s’attirant les compliments et, surtout, les mêmes commentaires, de ses quatre pilotes. Mais pour Marc Marquez, cela signifie pour l’instant de devoir passer par un temps d’adaptation…

L’Espagnol a bien pris conscience de la situation et d’autant plus qu’il a parfaitement analysé les événements qui l’ont mise en place : « les années précédentes, 2019, 2018… les problèmes étaient déjà là, exactement les mêmes problèmes que l’année dernière, mais à la fin de la saison, je gagnais le championnat. Alors pourquoi allez-vous faire un grand changement si vous continuez à gagner ? Cette année, le grand changement est venu parce que les résultats ne sont pas arrivés », analyse froidement Marc Marquez.

Marc Marquez

Marc Marquez : « la Honda 2021 était une moto qui pouvait gagner le championnat« 

On se souviendra qu’Alberto Puig a commenté qu’avec un Marc Marquez en pleine possession de ses moyens, les couronnes des deux dernières campagnes lui seraient revenues, n’en déplaise à Joan Mir et Fabio Quartararo qui n’auraient ainsi pas acquis leur actuelle renommée. Une réécriture de l’histoire que semble valider le phénomène de Cervera lorsqu’on lit sur Motosan : « je pense que la moto 2021, et je l’ai déjà dit dans certaines interviews l’année dernière, était une moto pour remporter le titre. C’est une moto avec laquelle j’ai gagné trois courses dans des conditions pas très bonnes, mais c’était une moto qui pouvait gagner le championnat ».

Maintenant que la donne a changé, son objectif est de s’adapter à la nouvelle moto après les nombreux changements faits chez Honda. « Vous devez comprendre que cette année, ils ont fait un grand changement. Il est maintenant temps pour moi d’adapter mon style à cette moto ». Mais il ajoute aussitôt : « mais aussi de rapprocher cette nouvelle moto de mon côté, vers mon style ». Cette conclusion n‘est pas anodine et sonne comme un avertissement à ses trois autres collègues de marque et peut-être aussi à un candidat extérieur en lice pour devenir son équipier à partir de 2023. Voilà au moins tout le monde informé que Marc Marquez veut rester maître chez lui.

Alberto Puig, directeur de l'équipe Repsol Honda

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team