Aprilia

Les courses Sprints ont surgi dans le paysage du MotoGP en chamboulant le programme des Grands Prix comme les habitudes des équipes et des pilotes. Un facteur perturbant qui a été tout de même métabolisé par le paddock. Ainsi, les foires d’empoigne des premières joutes se sont faites plus rares lors de la seconde partie de campagne et même si la tension n’est jamais descendue d’un cran dans un milieu déjà naturellement inflammable, il faudra remettre ça en 2024 avec le meeting du Kazakhstan en plus. Si le principe de l‘existence de ces courses clôturant le samedi n’est plus remis en cause, il est toujours cependant demandé de ne pas les vivre à chaque Grand Prix …

Une requête formulée dans le paddock dont Massimo Rivola, patron d’Aprilia Racing s’est ainsi fait l’écho : « j’ai proposé la Superpole, mais on m’a dit qu’avec le format actuel incluant les Sprints, ça ne correspond pas, le timing ne correspond pas » commence l’Italien en parlant de revoir le déroulé des qualifications.

Puis il ajoute sur Mister Helmet : « je dois dire qu’objectivement, les Sprints ont suscité de l’intérêt en MotoGP mais tout le monde est fatigué – les pilotes, mais aussi nous. Honnêtement, si on en faisait la moitié et pas tous, ça ne me dérangerait pas. Donc il suffirait de trouver un terrain d’entente entre nous et la Formule 1, où ils n’en font que cinq ou six ».

Casey Stoner sugere medida para atrair ‘construtores como a Kawasaki ou Suzuki’ ao MotoGP

« Les Sprints ont amené une augmentation significative de l’audience entre l’année dernière et cette année »

Le promoteur Dorna, de son côté, s’est toujours déclaré ouvert à la discussion sur ces Sprints, mais la fenêtre de négociation est étroite. On rappellera ainsi la position de Carlos Ezpeleta : « cette saison était nouvelle pour tout le monde et pour finir, les équipes et les pilotes ont réussi à mieux gérer le week-end de course. Nous aimons avoir le même format chaque week-end, compte tenu de l’impact sur les fans et la télévision, étant donné que les chiffres ont été impressionnants. Notre objectif est de continuer ce que nous faisons ».

« Le nouveau format était vraiment positif. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : nous avons eu le plus de téléspectateurs sur une saison, avec une augmentation significative de l’audience entre l’année dernière et cette année il a fallu un certain temps aux équipes et aux pilotes pour s’habituer au processus. Je pense que maintenant qu’ils ont compris cela et qu’ils ont vu les risques et les bénéfices samedi et dimanche, tout est un peu plus stable. Mais nous continuerons à parler aux pilotes et à évaluer le format » ajoute le fils de Carmelo et directeur sportif de Dorna.

‘Mentalmente a corrida Sprint é muito parecida, mas em termos de desempenho…’ – Jorge Martín

Carlos Ezpeleta

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP