Quid d’Aprilia Racing ? Un grand nom qui a semé la terreur en WSBK avec la RSV4, mais qui ne fait frémir personne en MotoGP. Une nouvelle fois, la marque de Noale est dernière au classement des constructeurs à ce stade d’une saison en Grand Prix et se fait donner la leçon par KTM qui est arrivé après elle. Les pilotes Aleix Espargaró et Andrea Iannone ne sont pas tendres sur le développement de la RS-GP ni sur l’organisation générale. La parole est à la défense et c’est l’avocat Massimo Rivola qui s’y colle !

Massimo Rivola est le nouveau PDG d’Aprilia Racing depuis le début de la saison. Son prédécesseur, Leo Mercanti, travaillait à temps partiel en tant que directeur général des ventes de motos. Rivola vient de la Formule Un, il a travaillé avec Toro Rosso et Ferrari. Le voilà en MotoGP avec Aprilia. Il s’est fait connaître d’entrée en se mettant en avant sur l’affaire du déflecteur Ducati en début de saison. Ce qui n’a pas été la meilleure façon de prendre ses quartiers dans le paddock. Surtout que c’est un immense chantier à ciel ouvert que doit faire avancer l’Italien, engagé sur tous les fronts…

L’intéressé commence d’abord avec un bilan ne voulant pas noircir le tableau : « nous améliorons régulièrement nos propres temps par rapport à l’année précédente. Nous pouvons appeler notre performance décente. Nous progressons. C’est bon pour nous. Mais ce que nous faisons n’est pas suffisant pour être compétitif face au reste de la concurrence ».

Cela étant dit, il reconnaît cependant : « si nous prenons en compte ce qui est disponible et ce que nous avons réalisé jusqu’à présent, nous ne devons pas être trop ambitieux. Dans le même temps, j’ai suggéré de ne pas améliorer les performances pour un seul tour de qualification, mais de construire une meilleure moto pour la course. Car il n’y a des points que le dimanche ».

« Nous voulons également montrer à tous que nous travaillons avec une méthode qui nous permet de grandir de manière significative. Je préférerais gagner à chaque course quelques dixièmes de seconde plutôt que trois dixièmes en un tour, pour lequel il faut construire des trucs fous. Nous devons développer une meilleure méthode de travail dans l’usine. Nous devons également embaucher quelques techniciens supplémentaires ayant beaucoup d’expérience ».

Un sacré programme ! « 2019 est mon année d’apprentissage. Mais je dois livrer des résultats bientôt. C’est pourquoi je souhaite améliorer les structures et promettre à l’usine et à la société un avenir meilleur pour le MotoGP avec une nouvelle organisation et de nouvelles personnes ». Il faut donc s’attendre à du changement chez Aprilia…

 

Tous les articles sur les Pilotes : Andrea Iannone

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing Team Gresini