Le contrat étant signé, on peut maintenant s’épancher sur ce qui s’est passé avant d’en arriver là. Une opération révélation facilitée par un confinement qui amène les pilotes au bout de l’ennui. Donc, pour tuer le temps, on cause… Maverick Viñales n’a pas échappé à la tendance, d’autant moins qu’il a pu se confier au travers d’une fenêtre ouverte sur la toile par son employeur Yamaha, qui a su le retenir alors qu’il se dirigeait résolument vers Ducati…

Il s’en est fallu de peu. Yamaha a bien failli perdre son Maverick Viñales, intéressé par une aventure Ducati qui lui tendait les bras. Comment a-t-il fait pour en arriver là puis changer d’avis, c’est exactement ce que l’Espagnol explique : « ce qui m’a convaincu, c’est la confiance que Yamaha m’a donnée dans les dernières étapes de la saison dernière. De plus, j’ai déjà mon équipe là-bas. Je ne voulais pas d’autres changements, je voulais de la stabilité. Je me sens très fort avec ma moto. Ils ont tout pour s’améliorer. »

« Nous avons commencé à changer avant l’été dernier, à Montmeló. Cela a également changé ma mentalité. Je ne savais pas pourquoi je n’avais pas de résultats. Je devais me concentrer sur le début de la course. » Oui mais l’idée d’un départ était d’actualité : « ce n’est jamais facile. Cela fait maintenant trois ans avec Yamaha et je n’ai pas atteint ce que je voulais, mais nous sommes confiants. J’espère beaucoup pour ce championnat. Si ça ne fonctionne pas, nous le ferons dans le prochain. »

« Il y a encore beaucoup d’améliorations à faire » assure l’Espagnol qui assure que le confinement ne tue pas la réflexion technique. « Chaque semaine, nous nous appelons tous. Nous partageons des idées, nous restons en contact, tout le monde va bien. » Il termine sur son équipe qui lui est dans le box Yamaha : « c’était très important. Nous avions besoin d’air frais, de changements. C’était la bonne chose. Cela nous donne beaucoup de positivité et de nouvelles idées, avec le staff’ japonais. Pour moi, Esteban Garcia est beaucoup plus que mon chef mécanicien. Il est très intelligent. L’important est que tout le monde soit content. »

En 2021, Maverick Viñales aura un nouvel équipier en la personne de Fabio Quartararo qui succédera à Valentino Rossi. Ce dernier devrait lui-même prendre la place du Français au sein du team Petronas Yamaha, ayant fait part d’une volonté de poursuivre pendant au moins encore une saison sa prolifique carrière.

 

https://twitter.com/mvkoficial12/status/1254016576057151496

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP