Ducati

S’il en est qui a pu constater la constante progression de Ducati vers le sommet du MotoGP, c’est bien le pilote test de la marque Michele Pirro. A son arrivée, le projet Desmosedici était encore loin d’être la référence que tout le monde veut battre aujourd’hui. Une distinction qui a aussi ses écueils mais qui satisfait au plus haut point l’Italien.

Michele Pirro n’a pas caché que de voir quatre autres constructeurs de premier plan s’échiner à vouloir surpasser sa marque Ducati lui procurait un réel plaisir. Et pour cause : ce défi lancé par la concurrence a une signification qui mérite que l’on s’y attarde : « nous sommes devenus la référence » signale-t-il.

Et en effet, au cours des dernières années, Ducati a dominé le MotoGP, devenant ainsi le modèle à suivre. Michele Pirro, pilote d’essai pour Ducati, estime que les concurrents seront prêts à relever le défi, surtout dans une année où un nouveau système de concessions limite le développement de la moto de Borgo Panigale.

Dans une déclaration à GPOne.com, Pirro déclare : « il y aura une bataille acharnée pour battre Ducati. J’ai remarqué cela l’année dernière lorsque les équipes japonaises ont intensifié leurs efforts aux essais. Le désir de surpasser Ducati est satisfaisant pour nous, en tant que compétiteurs, car cela confirme notre statut de référence, un niveau que nous avons mis des années à atteindre ».

Michele Pirro

Michele Pirro : « ce championnat regorge d’idées novatrices, et l’incertitude sur Marc Marquez, de retour sur une moto compétitive, est évidente »

Pirro reconnaît également que Ducati aura des adversaires coriaces : « la concurrence est forte. KTM a progressé, et Yamaha travaille sur son moteur. Nous avons vu des vitesses impressionnantes en Malaisie et au Qatar, un exploit inédit pour Yamaha. L’arrivée de Massimo Bartolini leur apportera une expertise supplémentaire. Honda repart de zéro, mais avec de nombreuses concessions, ils ont une chance de se ressaisir ».

Il ajoute : « ce championnat regorge d’idées novatrices, et l’incertitude sur Marc Marquez, de retour sur une moto compétitive, est évidente. J’espère qu’il retrouvera sa forme d’antan, car il sera sans aucun doute un sérieux prétendant ».

Michele Pirro commente spécifiquement le cas Marc Marquez, s’attendant à le voir jouer un rôle majeur. Il se souvient de sa performance aux tests de Valence, suggérant que malgré les attentes de domination, la compétition sera féroce. Pirro décrit l’octuple Champion du Monde comme un concurrent redoutable, un « animal de la course », ne reculant devant aucun défi. Il interprète d’ailleurs sa chute lors des tests au Qatar comme un signe positif de sa détermination à repousser ses limites pour retrouver sa forme optimale…

Michele Pirri

Tous les articles sur les Pilotes : Michele Pirro

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team