Michele Pirro

Michele Pirro rappelle qu’en 2021 Yamaha avait remporté les trois championnats du monde MotoGP mais personne ne s’était plaint. Si Ducati gagne, c’est un scandale…

De Marianna Giannoni de Corsedimoto

Ducati est le favori de trois championnats du monde en Grand Prix, c’est un fait. Une confirmation en MotoGP et Superbike est attendue, en plus la marque se battra apparemment pour le titre Supersport. Quand Ducati gagne, il y a toujours, inexplicablement, des « haters » qui, au lieu de célébrer alimentent la polémique et la perplexité. Pour ceux qui y travaillent ce n’est pas une chose facile à digérer.

« Ces derniers temps, il y a eu une perception déformée de la réalité – explique Michele Pirro à Corsedimoto – c’est comme si Ducati avait dominé la scène pendant quelques années. Au lieu de cela, nous n’avons gagné que l’année dernière, certainement à la fois en Superbike et en MotoGP. C’était beau mais rappelons qu’en 2021 Yamaha avait fait pareil avec Fabio Quartararo et Toprak Razgatlioglu, en effet il avait fait encore plus car il avait aussi remporté le Championnat du Monde Supersport avec Dominique Aegerter. Mais ça n’avait pas provoqué un tel émoi. Il semble que nous gagnions depuis longtemps, mais ce n’est pas le cas. Nous aimons gagner et nous voulons continuer à le faire : nous avons créé quelque chose de beau ».

Avez-vous ouvert un cycle ?

« J’espère que c’est le début d’une nouvelle ère pour Ducati. Je ne vois pas pourquoi nous ne devons pas continuer à être au sommet pendant quelques années. Nous essayons de bien faire les choses. Lorsque Ducati est impliqué, cependant, c’est toujours une autre histoire. C’est positif mais le mauvais message passe : on a l’impression de gagner depuis cinq ans de suite et les autres n’ont plus rien gagné. Il y a aussi les autres constructeurs et quand ils ont gagné on encaissait en silence ».

Il y a eu différentes phases. Auxquels faites-vous référence ?

« Kawasaki a dominé le Superbike pendant des années et personne n’a rien dit. En 2021, personne n’a rien dit sur Yamaha qui avait même remporté trois titres. Si on ne se répète pas cette année et qu’on gagne peut-être aussi le championnat Supersport, je ne vois pas ce qu’il y a de choquant là-dedans. Ce serait une belle chose, en tant qu’Italiens, il n’y aurait que de quoi être fier. Je ne pense pas qu’il y ait eu une furie technique, on a été bons, avec nos évolutions, c’est tout ».

Michèle Pirro, Ducati

Tous les articles sur les Pilotes : Michele Pirro

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team