• La 13ème manche du Championnat du Monde de MotoGP ™ 2024 se déroule ce week-end sur le circuit de Misano (Italie), un lieu bien connu -et apprécié- des écuries comme des équipes de Michelin Motorsport.
• Afin de répondre aux performances en hausse des motos, Michelin a pris la décision d’augmenter la dureté des trois mélanges de gomme destinés au pneu avant. Pour l’arrière, les pneus 2023 sont reconduits.
Le Circuit de Misano, sorti de terre en 1969, accueille des courses de motos depuis 1972, soit 52 ans. Un passé très riche rythmé de quelques pauses, notamment lorsque qu’a été entamé, à partir de 1993, un programme de modernisation. De son côté, le MotoGP organise à Misano un Grand Prix chaque année depuis 2007, date à partir de laquelle le sens du circuit a été inversé (les concurrents l’empruntent désormais dans le sens des aiguilles d’une montre). Le « Misano World Circuit Marco Simoncelli » est aussi le théâtre d’un grand nombre d’essais privés, ce qui explique que Michelin et ses partenaires en connaissent bien le tracé.
Le site est également apprécié pour sa position géographique, proche de la mer, mais aussi pour sa météo agréable bien que potentiellement changeante, et bien sûr la ferveur des fans, toujours très nombreux en période de Grand Prix. Cette connaissance approfondie de l’environnement, mais aussi l’analyse des données recueillies sur place au fil du temps, ont mis les ingénieurs de Michelin sur la piste d’une nécessaire évolution en termes de mélanges de gomme.
« Nous y pensions depuis l’année dernière, et les datas enregistrées depuis le début de la saison 2024 nous ont convaincus de franchir le pas, de sélectionner un cran de gomme plus dur pour l’avant », indique Piero Taramasso, manager de la compétition deux-roues de Michelin. « Les pneus que nous avons amenés ici la saison dernière étaient parfaitement adaptés, et nous avions d’ailleurs battu tous les records enregistrés. Mais compte tenu du niveau de performance des motos 2024 et du nombre de chronos qui ont été récemment améliorés, nous pensons que partenaires ont des besoins pneumatiques un petit peu différents, surtout à l’avant. C’est pour cette raison que nous avons pris cette décision, afin d’offrir aux pilotes encore plus de constance dans la performance, ainsi qu’un meilleur feeling. Misano est un tracé assez plat, plutôt technique, qui est sollicitant pour le pneu car il alterne des virages lents et des courbes rapides. Certains passages, comme l’épingle en appui de Tramonto, ou Curvone qui est un long virage à droite qui passe à très haute vitesse, génèrent des contraintes importantes sur les pneus. Nous savons que la combinaison d’une gomme plus dense à l’avant avec un mélange qui passe parfaitement la puissance à l’arrière constituera le bon cocktail pneumatique pour performer. »
Pour le Gran Premio Red Bull di San Marino e della Riviera di Rimini, Michelin Motorsport mettra à disposition de ses partenaires trois gommes symétriques (Soft, Medium et Hard) pour la roue avant. A l’arrière, les pilotes pourront choisir entre deux crans de gomme, Soft ou Medium. Comme en 2023, ces derniers seront asymétriques, avec l’épaule droite renforcée. Ce choix a pour but de répondre à la configuration du circuit, qui présente dix virages à droite et six à gauche, pour une longueur de 4,226 km.
En cas de pluie Michelin proposera ses gammes MICHELIN Power Rain en gommes Soft et Medium, pour l’avant comme pour l’arrière, qui sera lui aussi renforcé sur le côté droit, comme les MICHELIN Power slick.
Les records à battre
Jorge Martin (Prima Pramac Racing) détient le record absolu du circuit (1’30.390), réalisé l’année dernière en qualifications. Le pilote espagnol a ce week-end-là remporté la course Sprint mais aussi le Grand Prix, abaissant la durée de la course à 41’33.421.
Le record du tour en course date lui aussi de 2023, et il a été réalisé par Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) en 1’30.791.
Des chiffres que les pilotes auront à cœur de tenter d’améliorer cette année !
Le week-end de course prendra forme dès le vendredi matin 6 septembre avec une première séance d’essais (10h45 – 11h30). Puis une deuxième session, programmée l’après-midi (de 15h00 à 16h00), permettra aux 10 pilotes les plus rapides d’accéder directement à la seconde phase des qualifications (Q2). Après une ultime séance d’essais libres, samedi matin (10h10 – 10h40), la Q1 permettra le repêchage de deux titulaires supplémentaires en vue de déterminer, à l’issue de la Q2, la grille de départ du week-end. Le départ de la course Sprint (13 tours) sera donné le samedi à 15h00, et celui du Grand Prix (27 tours) est prévu dimanche 1er septembre à 14h00.