• Enea Bastianini (Gresini Racing MotoGP) remporte la première course de 2022
• Bastianini signe un nouveau record du tour en course 1min 54s 338
• Nouveau record durée de course en 42min 13s 198

Le Championnat du monde MotoGP 2022 a démarré en trombe sous les projecteurs du Lusail International Circuit de Doha avec la victoire de Enea Bastianini devant Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) et Pol Espargaró (Repsol Honda Team) respectivement deuxième et troisième de cette manche inaugurale.

Le rythme de course fut très rapide, comme en témoigne le nouveau record du tour en course en 1min 54s 338 et le record de durée de course en 42min 13s 198 battus par Bastianini, qui a amélioré ce dernier de plus de 10 secondes.

Les trois premiers pilotes avaient mixé les MICHELIN Power Slicks Soft ou Medium avant avec des Soft ou Medium arrière, ce qui souligne la constance et la performance des différentes options proposées par Michelin dans l’allocation de pneumatiques pour le Qatar.

Sur la grille de départ, la plupart des pilotes avaient choisi le Soft avant et il y avait un partage 50/50 entre le Soft et le Medium arrière. Seuls les pilotes KTM et Takaaki Nakagami (LCR Honda Idemitsu) avaient opté pour le Medium avant. 

Vendredi, les Essais Libres 1 (FP1) avaient permis aux pilotes de tester les différentes options de MICHELIN Power Slicks et de travailler sur les réglages des machines pour les Essais Libres 2 (FP2) de nuit. En effet, les Essais Libres 3 (FP3) étant programmés de jour samedi, cette session nocturne était une sorte de préqualification. Les pilotes ont donc haussé le rythme pour accéder directement en Qualifications 2 (Q2) et s’assurer une bonne place sur la grille de départ.

Même si les températures étaient plus fraîches en FP3, les rafales de vent ont eu une incidence sur les tours rapides. Les places pour les qualifications furent donc à peu près les mêmes qu’à l’issue des FP2, avec seulement quelques pilotes ayant pu améliorer leur temps. Bastianini fut un des grands performers avec ses MICHELIN Power Slicks Soft avant et arrière pour se hisser dans le top-10 et donc passer directement en Q2.

La Q2 fut très serrée, les 10 premiers étant groupés en 0.47 seconde. Jorge Martín (Pramac Racing) a signé le meilleur tour du week-end en 1min 53s 011 pour s’emparer de la pole position, alors que Bastianini et Marc Márquez (Repsol Honda Team) l’ont rejoint sur la première ligne de départ.

A l’issue de cette première course, Piero Taramasso, Manager Deux-roues de Michelin Motorsport, a déclaré : « Ce fut un beau début de saison 2022 et c’est de bon augure pour le reste du championnat. Malgré la réduction du nombre de spécifications de pneus disponibles et la réduction de l’allocation pneumatique par pilote à des fins environnementales, les chronos se sont améliorés et la durée de course fut plus courte que l’an passé. De plus, les chronos furent très serrés sur les différentes sessions et cinq constructeurs différents figurent dans le top-six. Tout ceci prouve bien que tous nos types de pneus fonctionnent pour tous nos partenaires et pilotes en offrant un grip constant, ce qui est un de nos objectifs pour rendre les courses passionnantes. »

 

Tous les articles sur les Pilotes : Enea Bastianini

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP