La trêve hivernale est l’occasion pour les pilotes du MotoGP de se refaire une santé, de recharger les batteries, mais aussi de profiter de l’étendue de leur notoriété. Au Portugal, Miguel Oliveira n’est pas loin d’être un héros national si bien qu’il a été logiquement sélectionné pour faire partie des sportifs lusitanien de l’année. L’occasion de montrer qu’il se remet bien de son opération à l’épaule et de confirmer ses hautes ambitions avec KTM…

Miguel Oliveira n’a malheureusement pas pu terminer la saison 2019 à cause d’une épaule blessée depuis la chute au Grand Prix de Grande Bretagne. Un accident consécutif à un accrochage avec Johann Zarco qui était encore officiel KTM. Le Portugais, qui sortait d’une bonne huitième place en Autriche, soit son meilleur résultat de la saison, a bien tenté de poursuivre sa campagne, mais en vain. Il a fallu en passer par le bistouri avant le terme des hostilités.

Le pilote de 24 ans sera à nouveau un pilote Red Bull KTM Tech3 en 2020, année qui sera sa seconde saison en MotoGP. Il fera équipe avec Iker Lecuona, une nouvelle recrue. En tant que premier Portugais de la catégorie reine des Grands Prix, il a été au centre des préoccupations le week-end dernier au «Gala dos Campeões» de l’association nationale de sport automobile FMP.

Oliveira a eu un agenda chargé avec le repas du fan club et de nombreuses interviews. Il a également rencontré le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa à Belém. En marge de l’événement « Desportistas no Palácio de Belém », où les athlètes à succès rencontrent les jeunes, le pilote KTM a annoncé un objectif ambitieux : en trois ans, le double vice-champion du monde (2018 en Moto2, 2015 en Moto3) veut être champion du monde.

« Je pense que ce sera possible dans trois ans » assure Miguel. « Comment ? Ce sera bien sûr beaucoup de travail et il faudra beaucoup de dévouement. Je sais que j’ai les compétences pour lutter pour les victoires et les podiums. Je dois continuer à me concentrer sur mon travail chez KTM, tirer le meilleur parti de ma moto et réfléchir pas à pas à mes objectifs dans les années à venir. »

En attendant, pour 2020, l’idée de top 5 avancée par les dirigeants de KTM sera à concrétiser : « c’est un objectif. Bien sûr, nous voulons tous le maximum. Le championnat MotoGP est compétitif en ce moment. Nous avons également une nouvelle moto qui semble performante et nous ferons de notre mieux. S’il s’agit d’un top 5, nous en serions bien sûr fiers », a déclaré le pilote Tech3.