Misano

Pecco Bagnaia a réalisé une performance sensationnelle lors des qualifications du Grand Prix d’Émilie-Romagne, 14e manche du MotoGP 2024, en décrochant la pole position avec un nouveau record du circuit sur le Misano World Circuit Marco Simoncelli. Le pilote de la Ducati Desmosedici GP 24 Factory a frôlé les 1’29, s’arrêtant à 1’30.031, un chrono stratosphérique qui devient le plus rapide jamais enregistré sur cette piste. C’est la 21e pole en MotoGP pour le double champion du monde et la 28e de sa carrière.

Le leader du championnat, Jorge Martin, n’a pas pu rivaliser avec le rythme infernal de Bagnaia, mais il se place néanmoins en deuxième position, à 0,214 seconde de son rival. Enea Bastianini, au guidon de la deuxième Ducati Desmosedici GP 24 Factory, complète la première ligne, terminant à 0,533 seconde du temps de référence de Bagnaia.

Brad Binder, auteur du meilleur temps en Q1, ouvre la deuxième ligne avec la KTM la mieux placée. Le Sud-Africain sera accompagné par son coéquipier et rookie Pedro Acosta, qui continue d’impressionner avec le Team GASGAS Tech3. Marco Bezzecchi, sur la Ducati de l’équipe VR46, occupe la sixième place et complète cette ligne de départ.

Image

Marc Marquez, malgré une bonne performance globale, a dû se contenter de la septième place après une chute lors du moment décisif de la Q2, sa deuxième chute de la journée après celle en EL2. L’octuple champion du monde a perdu l’avant de sa Ducati Desmosedici GP 23 du Gresini Racing dans les deux cas, compromettant ses chances de viser une meilleure position.

Il partira donc en troisième ligne, précédant Maverick Viñales, meilleur représentant d’Aprilia, et Fabio Quartararo, premier pilote sur une moto japonaise avec sa Yamaha YZR-M1.

Misano

Franco Morbidelli, sur la Ducati Desmosedici GP 24 de Pramac Racing, s’est adjugé la dixième place, devançant les Aprilia d’Aleix Espargaró (11e) et de Miguel Oliveira (12e), respectivement pilotes du Team Factory et de TrackHouse.

Misano

Fabio Di Giannantonio, sur la Ducati du VR46 Racing Team, partira de la 13e position, suivi par Raul Fernandez (Aprilia TrackHouse) et Luca Marini (Repsol Honda), qui complète un top 15 décevant pour le constructeur japonais. Joan Mir, 16e, et Johann Zarco, 17e, n’ont pas réussi à sortir des Q1 et devront se battre depuis le fond du peloton.

Alex Rins, malade depuis jeudi, n’a pas pu enregistrer de tour chronométré et n’aura pas participé pleinement aux qualifications. Son week-end s’arrête là.

Image

Quant à Alex Marquez, il partira de la 21e position, loin de ses attentes, après une séance de qualification catastrophique.

Misano

Avec cette nouvelle pole position assortie d’un record, Pecco Bagnaia se place idéalement pour le Grand Prix de dimanche. Jorge Martin, toujours en tête du championnat, et Enea Bastianini tenteront de contester la suprématie de l’Italien sur ce circuit qu’il affectionne particulièrement. La course Sprint s’annonce palpitante avec une première ligne composée exclusivement de Ducati, et de nombreux pilotes prêts à se battre pour les places d’honneur. En attendant son départ, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP™ Émilie-Romagne, Misano

2024-1

2024-2

FP1 1’31.707s Jorge Martin (Voir ici) 1’32.082s Marc Marquez
Practice 1’30.685 Francesco Bagnaia (Voir ici) 1’30.286s Francesco Bagnaia
FP2 1’31.237 Marco Bezzecchi (Voir ici) 1’31.451s Pedro Acosta
Q1 1’30.903 Aleix Marquez (Voir ici) 1’31.070s Binder, 1’31.146s Oliveira
Q2 1’30.304 Francesco Bagnaia (Voir ici) 1’30.031s Francesco Bagnaia
Sprint Martin, Bagnaia, Morbidelli (Voir ici) Bagnaia, Martin, Bastianini
aWarm Up 1’31.687 Franco Morbidelli (Voir ici) (Voir ici)
Course Marc Marquez, Bagnaia, Bastianini (Voir ici) (Voir ici)
Record 1’30.304 Francesco Bagnaia (Voir ici) 1’30.031s Francesco Bagnaia

Nous sommes en direct depuis le tracé de Misano

13 tours seront à effectuer

A vous de jouer et de lancer vos pronostics pour ce GP

Du grand spectacle nous attend !!

Martin ne doit pas se louper cet après-midi…

Les trublions de l’après-midi…qui pourraient venir contrecarrer les plans des leaders du championnat !!!

Tour de chauffe !!

C’est parti et c’est Martin qui vire en tête devant Binder et Bagnaia. Bastianini et MMarquez cloturent le top5. Quartararo 7e

Bagnaia très agressif, récupère la 2e position, Bastainini en profite, il est 3e. MMarquez s’incruste au détriment de Binder, il est 4e. Acosta en fait autant et se retrouve 5e

A 10 tours du finish, le top 10 se compose de : Martin, Bagnaia, Bastainini, MMarquez, Acosta, Binder, Quartararo, Bezzecchi, Morbidelli et Vinales. Zarco 19e

Martin ne parvient à décrocher Bagnaia qui lui colle aux basques, il ne possède que 0.333s d’avance sur son poursuivant. Encore 8 tours pour Bagnaia pour parvenir à ses fins..

La bagarre est lancée….les 2 leaders sont en orbite, tellement ils roulent forts !! le pilote Ducati est dans la selle du pilote Pramac..pour le moment Martin tient bon, mais jusqu’à quand tant la pression de Bagnaia est forte derrière !!! 0.213s les séparent !

Martin élargit !! Bagnaia passe !

De suite, le pilote Ducati prend le large, il lui met 1/2s…

Derrière, le reste de la troupe se compose de : Bastianini, MMarquez, Acosta, Binder, Quartararo, Bezzecchi, Morbidelli et Vinales

Long lap pour Mir, limites de piste dépassées.

Long lap pour RFernandez

Dernier tour !

Victoire de Bagnaia devant Martin et Bastianini

 

MotoGP Misano 2 Course Sprint : résultats

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team