Honda pensait avoir connu le pire cette année avec la violente chute de son leader Marc Marquez, puis sa blessure aggravée synonyme de forfait prolongé. Mais il y a eu le jet de l’éponge de Cal Crutchlow à Misano, qui pourrait même se prolonger au-delà de Barcelone. Fin de série ? Que nenni ! Voilà que c’est maintenant au tour du remplaçant et pilote d’essai Stefan Bradl de faire valoir un arrêt de travail. Si bien que pour ce Grand Prix d’Emilie Romagne, nous n’aurons que deux RC213V de valide. Dont une version 2019 qui a manqué de seulement deux millièmes le meilleur temps, avec Takaaki Nakagami…

Le Japonais Takaaki Nakagami fait ce qu’il peut pour consoler ses compatriotes Honda. Et il ne s’en sort pas si mal. Dans ce premier jour de cette seconde visite à Misano, il ne s’est incliné que d’un souffle face à Brad Binder survolté sur sa KTM.  « C’est bien sûr négatif que Stefan Bradl soit forfait. Seuls moi et Alex sommes sur la piste. Nous avons donc moins de données ce week-end, ce qui n’est bien sûr pas la meilleure situation pour nous, ni pour Honda non plus » regrette d’abord le Japonais.

« Malheureusement, Cal est hors de combat depuis la semaine dernière. Je ne ressens pas plus de pression que d’habitude. Les gars de mon box sont calmes. Il y a aussi moins de monde. La stratégie était la même dans la FP1 et la FP2. Nous n’avons apporté aucun changement. Je suis généralement désolé pour Honda ».

« En ce moment, je me concentre pleinement sur mon travail. J’ai beaucoup de confiance. Je veux monter sur le premier podium de l’année ce week-end. Nous sommes définitivement plus rapides que la semaine dernière. Nous restons concentrés et voulons nous améliorer davantage, car Yamaha est très fort ici. La pole sera difficile, mais je peux certainement me battre pour la première ligne. Il sera important que la course commence par la première ligne » assure Nakagami.

Nakagami n’oublie pas la RC213V 2020

Concernant les bosses, qui étaient un gros problème la semaine dernière, il commente : « les problèmes avec les ondulations n’ont pas complètement disparu. Mais nous sommes également sur la bonne voie. Cela dépend de la ligne droite. Si vous sortez de quelques centimètres, la moto devient très nerveuse. Le week-end dernier, j’ai essayé différentes lignes. Maintenant, c’est mieux si je choisis une ligne différente dès le début. Yamaha est vraiment fort, mais nous sommes plus proches. Nous sommes également bons dans le dernier secteur. Je suis content de la sensation sur la moto. Dimanche dernier a été un désastre, mais maintenant il est bon de voir combien nous nous sommes améliorés ».

Nakagami révèle également : « j’ai testé la moto 2020 de Stefan Bradl mardi. Je me sentais bien et la moto n’est pas si mal. Malheureusement, j’ai eu un crash au virage 2 sur une bosse. Mais les temps n’étaient pas si mauvais et assez cohérents. En ce moment, je me sens encore mieux sur la moto 2019. Mais avec plus de tours, la moto 2020 deviendra également plus rapide ». Un message sans aucun doute adresse avant tout au HRC qui voit Alex Marquez seulement 17ème. mais à sept dixièmes seulement, cependant…

Takaaki Nakagami, LCR Honda Idemitsu, Misano MotoGP™ Official Test

MotoGP Misano 2 J1 : chronos