Alvaro Bautista

Dans le tourbillon des événements qui se sont déroulés à Misano ces derniers jours, tant du côté des coulisses du paddock que sur la piste, il en est néanmoins un qui s’est ancré durablement dans l’esprit des pilotes et il s’agit de la nouvelle solide prestation de Dani Pedrosa. Le pilote test KTM leur avait pourtant rappelé, lors du dernier Grand Prix d’Espagne, ce qu’était qu’une Légende des Grands Prix, puisque ce statut lui a été officiellement attribué. Et il le légitime à chaque fois qu’il vient se confronter à ses pairs dont la plupart sont maintenant d’une autre génération. Aleix Espargaró, qui est de la sienne puisque c’est désormais le vétéran de la grille de départ, est revenu sur cette démonstration qui a remis pas mal de choses en perspective …

Dans ce Grand Prix de Saint Marin à Misano, Dani Pedrosa a enfourché une KTM RC16 inédite avec un châssis carbone, puis il est allé égayer les séances d’essais comme les qualification et les courses en s’affirmant à chaque moment comme susceptible de finir en leader ou sur le podium.

Il n’y a qu’à regarder ce que font ses désormais collègues pilotes test ou remplaçants actuellement en MotoGP pour comprendre qu’il n’est pas si facile de débarquer en MotoGP et de tenir la dragée haute aux titulaires engagés dans la compétition. Le « Titanium » a non seulement réalisé cette performance, mais il l’a tournée en exploit en se montrant plus qu’à son avantage.

Daniel Pedrosa

Aleix Espargaró : « ce n’est pas parce que Dani Pedrosa arrive et fait cela que le niveau de la grille est bas »

En Espagne, du côté de Jerez, il avait déjà joué ce coup. Mais le répéter avec autant d’autorité que de facilité à Misano a fini par interpeler. A commencer par Aleix Espargaró qui, en tant que doyen du plateau MotoGP, s’est carrément retrouvé à défendre, devant le pilote de 37 ans, la réputation de la grille de départ ! On lit ainsi sur Todocircuito : « ce n’est pas parce que Dani arrive et fait cela que le niveau de la grille est bas » veut-il rassurer. Mais il avoue tout de même : « cela fait douter de beaucoup de choses ».

Alors il faut bien se pencher sur le cas de ce « petit samouraï » à la lame jamais émoussée : « Dani Pedrosa est spécial, ce n’est pas un pilote normal. Il a arrêté il y a 4 ans, il est pilote d’essai et à 37 ans il fait la même chose, alors que dire ? C’est super. Il a toujours été l’un de mes pilotes préférés de tous les temps, j’aime vraiment sa façon de piloter. Il se révèle encore extraordinaire. Il n’est pas l’un des meilleurs pilotes de la grille mais de l’histoire ».

Il ajoute : « Dani est incroyable, je l’aime beaucoup. J’ai regardé ses tours et ses séances d’essai, j’aime beaucoup sa façon de piloter, c’est incroyable. Dani est très spécial ». Et Aleix Espargaró prend le risque de donner rendez-vous à l’Histoire … « Je promets que, quand je prendrai ma retraite l’année prochaine ou l’année suivante, je serai pilote d’essai, et si j’en ai envie, à Barcelone à 42 ans, j’irai gagner. Et je suis à des années-lumière de Dani, à des années-lumière de lui. Si je continue à m’entraîner et que, physiquement, je vais bien, à 42 ans, avec une moto compétitive, j’irais à Barcelone, et je me battrai pour la victoire. Et Dani est mille fois meilleur que moi » conclut-il.

34345

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro, Dani Pedrosa

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP