Alors que le paddock a pris ses quartiers sur les bords de l’Adriatique pour un Grand Prix de Saint Marin de trois jours, plus un test le lundi qui lèvera le voile sur ce qui nous attend en 2024, les regards sont concentrés sur cette Ducati Gresini qui n’a toujours pas officiellement son pilote désigné pour l’an prochain. Pour beaucoup c‘est une anomalie, et cette lenteur à en connaitre son prochain titulaire veut dire qu’il y a anguille sous roche. Du genre une réflexion poussée qui concerne Marc Marquez qui rejoindrait son frère Alex pour une aventure familiale et un retour au sommet que ne déplairait pas à Dorna. Qui jouerait cependant gros avec Honda …

Car c’est bien la théorie qui a actuellement cours dans les coulisses du MotoGP. La Ducati Pramac, a priori plus évoluée car de dernier cri, n’est pas le sujet, car trop proche justement de la maison rouge où l’on y choisit et rémunère ses pilotes. Un sort semble-t-il acquis à Franco Morbidelli qui en serait aux formalités avant l’annonce. Mais chez Gresini, on est plus éloigné de Borgo Panigale et on y fait ses choix, puisqu’on y paye ses pilotes que l’on a soi-même sous contrat.

Tout part de ce qui semble une évidence : Marc Marquez a fait son deuil du redressement de Honda et veut se délier de son engagement avant son terme fixé à fin 2024. Il serait prêt à puiser dans ses comptes pour régler le dédit d’un départ anticipé et tenter l’aventure chez Gresini avec son frère, ce qui séduirait les sponsors espagnols et autres. Moto.it a évalué les conséquences qu’auraient un tel transfert. Ducati pourrait ainsi se targuer de remettre en selle Marc Marquez, alors qu’il y a quelques années, on aurait dit que le même Marc Marquez aurait fait gagner Ducati. Les temps ont décidément bien changé !

Marc Márquez ne peut actuellement pas profiter de son temps sur la Honda RC213V

Marc Marquez et la Ducati Gresini aux côtés de son frère Alex dès 2024 est une rumeur aussi incroyable que tenace

Ensuite, Ducati ne paierait rien à Marc Marquez, cette affaire étant un sujet Gresini. Cependant, attention, une Desmosedici de l’année précédente et cliente pourrait aussi bien tailler des croupières aux versions officielles de dernier cri et mettre la panique parmi les autres écuries du clan comme au sein des pilotes servant la marque.

De même, si Dorna apprécierait sans doute un Marc Marquez de retour dans le haut du tableau, ce serait une victoire à la Pyrrhus car Honda pourrait saisir l’occasion de se retirer pour de bon de la scène. Et puis, ne serait-ce pas un danger pour Ducati que de laisser voir Marc Marquez de quoi est faite son armée et ses armes, avant qu’il ne file en 2025 sous l’auvent officiel KTM ?

On le voit, ces scénarios semblent relever du pure fantasme mais tant que cette Ducati Gresini ne connaitra pas son pilote 2024, ils seront avancés. D’autant plus que si Fabio Di Giannantonio est supposé rouler encore pour Gresini en 2024, ce sera, selon le bruit qui court, avec la structure Moto2 de l’équipe. Pendant ce temps, Marc Marquez ne cesse de clamer à qui vent l’entendre : « je sais où je vais rouler en 2024. Aujourd’hui, j’ai un contrat avec Honda, mais les rumeurs m’envoient sur toutes les motos« .

Marc Marquez

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team