Nous voilà à Misano au grand moment du Grand Prix de Sait Marin avec la course longue qui compte dans une course au titre avec les gros points à prendre et dans les statistiques pour la postérité. Hier, lors du Sprint, Jorge Martin a donné la leçon à Pecco Bagnaia sur ses terres et malgré une position de départ au sommet de la grille de départ. Au championnat, le pilote Pramac futur officiel Aprilia a maintenant 26 points d’avance sur l’officiel Ducati. Et une victoire cet après-midi en rapporte 25 …

Avant de nous lancer dans la mêlée, voici une présentation du haut de la grille de départ …

Francesco Pecco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) s’est qualifié en pole position pour la deuxième fois depuis le début de l’année avec Assen, où il a remporté à la fois en Sprint et en GP, établissant ainsi un nouveau record du tour à Misano. Il s’agit de sa troisième pole position à Misano en MotoGP. Il a terminé deuxième du Sprint (son cinquième podium en Sprint). Il visera à remporter sa huitième victoire en Grand Prix jusqu’à présent cette année, ce qui en fera sa meilleure saison en MotoGP en termes de victoires. Il serait alors le premier pilote à remporter huit victoires (ou plus) en une seule saison MotoGP depuis Marc Marquez en 2019 (12), et rejoindrait Marquez, Casey Stoner, Valentino Rossi et Jorge Lorenzo. Il est toujours deuxième du championnat, à 26 points de Jorge Martin.

Si Ducati gagnait, ce serait sa 12e victoire jusqu’à présent en 2024, sa sixième ici et sa troisième d’affilée.

Franco Morbidelli (Prima Pramac Racing) s’est qualifié deuxième pour son premier top trois en qualifications depuis qu’il s’est qualifié deuxième à Jerez en 2021. Il a terminé troisième du Sprint (son premier podium en Sprint), et il visera maintenant à décrocher son premier podium en GP puisqu’il a également terminé P3 à Jerez en 2021.

Marco Bezzecchi (Pertamina Enduro VR46 Racing Team) s’est qualifié troisième, ce qui est son deuxième top trois en qualifications jusqu’à présent cette année avec Jerez lorsqu’il a remporté son seul podium en Grand Prix jusqu’à présent cette année, terminant P3. Il a chuté dans le sprint mais visera à remporter sa première victoire depuis l’Inde l’année dernière.

Jorge Martin (Prima Pramac Racing) s’est qualifié quatrième, ce qui en fait seulement la cinquième fois cette année qu’il manque le trio de tête en qualifications. Il a remporté le Sprint pour son 11e podium de Sprint de 2024 et sa cinquième victoire. Ce dimanche, il tentera de remporter sa huitième victoire en MotoGP et sa troisième de la saison. Il est désormais en tête du championnat avec 26 points d’avance sur Bagnaia, ce qui signifie qu’il est assuré de garder la tête au terme de ce Grand Prix de Saint Marin.

Pedro Acosta (Red Bull GASGAS Tech3) s’est qualifié cinquième pour son quatrième top six en qualifications jusqu’à présent cette année. Il a terminé P6 du Sprint après avoir été dépassé par Marc Marquez dans le dernier tour. Agé de 20 ans et 106 jours dimanche, il tentera de devenir le deuxième plus jeune vainqueur de la catégorie reine après Marc Marquez (20 ans et 63 jours à Austin en 2013).

Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) s’est qualifié sixième et a terminé P7 dans le Sprint. Il tentera maintenant de monter sur le podium pour la deuxième fois depuis le début de l’année avec le Qatar (P2), ou de gagner pour la première fois depuis l’Autriche en 2021.

Alex Marquez (Gresini Racing MotoGP) s’est qualifié septième mais a terminé 10e au sprint, manquant ainsi des points. Il visera maintenant à ajouter à sa collection de podiums dans la catégorie reine (deux avec Honda et trois avec Ducati jusqu’à présent) ou à remporter sa première victoire en MotoGP.

Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) est troisième du championnat à égalité de points avec Marc Marquez s’est qualifié huitième. Il a terminé quatrième du Sprint. La victoire de dimanche serait sa septième victoire en MotoGP, égalant Martin et Loris Capirossi en quatrième position sur la liste des pilotes Ducati les plus titrés de la catégorie. Il s’agirait de son quatrième podium en quatre visites sur la piste dans la catégorie.

Marc Marquez (Gresini Racing MotoGP) s’est qualifié neuvième après un accident en Q2, son pire résultat en qualifications depuis qu’il s’est qualifié 13e au Sachsenring plus tôt cette année. Il a terminé cinquième du sprint et visera maintenant à remporter deux victoires consécutives pour la première fois depuis les Amériques et l’Émilie-Romagne 2021. Il s’agirait de sa cinquième victoire en MotoGP à Misano.

Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP s’est qualifié 10e pour son meilleur résultat en qualifications depuis qu’il s’est qualifié huitième en France. Il a terminé neuvième du sprint pour prendre un point samedi et visera désormais son premier podium depuis l’Indonésie l’an dernier (P3).

Maverick Viñales (Aprilia Racing) s’est qualifié 11e, égalant son deuxième pire résultat en qualifications depuis le début de l’année avec Jerez, et a terminé le Sprint également en P11. Il viserait à remporter sa 11e victoire en MotoGP, sa deuxième avec Aprilia et Austin cette saison.

Les pilotes Aprilia et KTM/GASGAS tenteront de donner à leur(s) constructeur(s) leur première victoire à Misano. Jusqu’à présent, leur meilleur résultat ici est la P3.

Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing s’est qualifié 12e, c’est la huitième fois qu’il se qualifie dans le top 12 depuis le début de l’année. Il a terminé P8 dans le Sprint et visera maintenant à monter sur le podium pour la première fois depuis P3 en Espagne l’année dernière.

Image

Les présentations faites, que va nous réserver ce Grand Prix de Saint Marin à Misano ? Avant de le savoir, voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là.

MotoGP™ San Marino, Misano

2023

2024

FP1 1’31.909 Michele Pirro (Voir ici) 1’31.707s Jorge Martin
Practice 1’30.846 Marco Bezzecchi (Voir ici)  1’30.685 Francesco Bagnaia
FP2 1’31.803 Jorge Martin (Voir ici)  1’31.237 Marco Bezzecchi
Q1 1’31.272 Miguel Oliveira (Voir ici)  1’30.903 Aleix Marquez
Q2 1’30.390 Jorge Martin (Voir ici)  1’30.304s Fancesco Bagnaia
Sprint Martin, Bezzecchi, Bagnaia (Voir ici)  Jorge Martin, Bagnaia, Morbidelli
Warm Up 1’31.785 Pecco Bagnaia (Voir ici)  1’31.687 Franco Morbidelli
Course Martin, Bezzecchi, Bagnaia (Voir ici)  Marc Marquez, Bagnaia, Bastianini
Record 1’30.390 Jorge Martin (Voir ici) 1’30.304 Francesco Bagnaia

Bienvenue sous les parapluies.. en live du tracé de Misano

A noter l’absence de Marini

Pour nos mémoires de poissons rouges, voici le rappel de la grille…

Les pilotes auront 26 tours à effectuer

L’heure est venue de faire vos pronostics..

L’ambiance monte…

Une victoire pour Morbidelli aujourd’hui??

Ou la bonne dynamique, compagne de  MMarquez va-t-elle encore le faire briller ici à Misano??

Des gouttes de pluie sont en train de s’installer sur le tracé…

Va y avoir du sport !!! Le team de la VR46 ne va rien concéder à leurs adversaires à domicile….

Tour de chauffe …30° dans l’air/ 30° sur la piste

Course Flag to flag annoncée..par la direction de course..drapeau blanc

C’est parti et c’est Bagnaia qui vire en tête devant Martin, Morbidelli, Acosta et Binder

Contact entre Bastianini et MMarquez. 6e/7e

Ça chauffe devant entre Bagnaia et Martin … le pilote Pramac tente de passer en vain…

Acosta tente un passage sur Morbidelli mais y laisse un morceau de la moto qui s’envole, il y retourne mais échoue à nouveau, il bataille pour le gain de la 3e position.

Après 3 tours, le top10 se compose : Bagnaia, Martin, Morbidelli, Binder, Bastianini, MMarquez, Miller, Bezzecchi, AMarquez et Quartararo

Chute d’Acosta

Les pilotes sont chauds bouillants.. ils se  poussent à tous les niveaux du classement… ça bataille dans le dur…

Chute de Morbidelli.

Le top 10 bouge : Bagnaia prend le large mais sans plus, il possède 0.313s d’avance sur Martin. Bastianini, Binder, MMarquez, Miller, AMarquez, Bezzecchi, Quartararo et Di Giannantonio complètent ce top10

Il pleut !!!

Vinales rentre au box…

Chute d’AFernandez..

Martin rentre au box…moto pluie…

MMarquez prend la tête de la course devant Bagnaia..Miller, Bastianini et Binder complètent le top5

CAFOUILLAGE en piste !! la pluie s’arrête !!

AEspargaro et Acosta font retour au box…Martin en fait autant pour reprendre son autre machine…quelle erreur !!! Il est 16e avec 1 tour de retard…

Les choses se calment en piste : aux avant-postes MMarquez est le leader de la course devant Bagnaia (0.607s), Bastianini, Miller, AMarquez, Binder, Bezzecchi, Quartararo, Di Giannantonio et PEspargaro : il reste 14 tours avant le finish.

AMarquez porte une attaque sur Miller pour le gain de la 4e position et cela passe…

AEspargaro fait retour au box..

A 10 tours du but, Marquez tient bon face à son poursuivant Bagnaia. Le pilote Gresini possède 0.619s d’avance sur l’officiel Ducati. Bastianini, AMarquez, Binder, Miller, Bezzecchi, Quartararo, Di Giannantonio et PEspargaro complètent le top10

Aurons nous les 2 frères Marquez sur le podium??

Record du tour pour MMarquez qui repousse Bagnaia à 1.094s. AMarquez revient fort sur Bastianini qui est en souffrance avec ses pneumatiques…il joue pour la 3ème marche du podium…

Martin lutte avec Vinales pour la 15e position, pour 1 point !!!

Il reste 4 tours et MMarquez s’arrache..il possède 2.259s d’avance sur Bagnaia. Derrière, Bastianini et Binder qui vient de se débarrasser d’Marquez, récupère ainsi la 4e position

Dernier tour…

Miller fait un écart ce qui bénéficie à Quartararo…il récupère la 7e position

Victoire de MMarquez devant Bagnaia et Bastianini. 

 

MotoGP, Misano Course : classement

 

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez

Tous les articles sur les Teams : Gresini MotoGP