Paolo Ciabatti

Avant d’interroger celui qui signe les contrats chez Ducati, Paolo Ciabatti, sur la rumeur de l’arrivée de Marc Marquez au sein du giron de Borgo Panigale (voir sa réponse ici), nous lui avons également demandé pourquoi il n’avait pas proposé deux années supplémentaires à Johann Zarco, selon ce que ce dernier a déclaré à maintes reprises.

Paolo Ciabatti explique très clairement en français le deal proposé à Johann Zarco pour les années à venir, et celui-ci semble plus que correct, malgré la nécessité de devoir faire à nouveau ses preuves dans les 10 mois à venir. Pourquoi le pilote français ne l’a pas accepté ? Seul lui le sait vraiment…


Paolo, pourquoi Johann Zarco n’a pas eu une proposition de 2 ans chez Ducati en MotoGP ? 

Paolo Ciabatti : « Pourquoi ? Bah écoute, c’était clair pour nous: on a toujours un projet, et l’idée c’est d’avoir des pilotes jeunes dont on pense qu’ils peuvent faire une progression et arriver à l’équipe officielle. Et malheureusement, dans le monde de la compétition que tu connais très bien, on a une limite ou on regarde et on doit décider: est-ce que c’est quelqu’un qui a une trajectoire pour l’équipe officielle, ou pas ? Deux ans, ça veut dire 2024 et 2025. Il y a des jeunes pilotes qui ont déjà gagné des courses, même s’ils n’ont pas la moto officielle. Et il faut décider, alors pour nous, Johann, c’est un pilote qui a très bien fait. Je pense qu’il se souvient du fait que, quand on a appelé Johann à Valence 2019 pour lui offrir la possibilité avec Avintia, qu’il était, après l’expérience KTM, après les courses qu’il a faites pour Honda LCR, sans un travail en MotoGP et il pensait retourner en Moto2. Et là-bas, je pense qu’avec nous il a bien fait, dans une équipe avec la moto qui était une moto un peu ancienne, mais après il a eu une très bonne chance chez Pramac pour 2 années, moto usine 100% et tout ça.

On n’a pas dit non, on a dit « on ne peut pas décider 2 ans parce que 2025 ça va être très important pour nous et on doit penser au futur ». Lui, pour une question d’âge et pour le fait que, jusqu’à aujourd’hui et j’espère que ça va changer cette année parce que j’aimerais beaucoup que Johann gagne son premier GP avec la Ducati. Mais là-bas, avec une moto d’usine 2022 et 2023, il n’a pas encore gagné. 

Alors, j’aime Johann, mais on n’avait pas la chance de lui dire 2 années. Pour nous, c’était moto d’usine 2024 là-bas, et après c’est lui (qui doit gagner). Avec la moto d’usine 2024, on ne va pas déjà décider pour 2025. « Tu as au moins la moitié du championnat pour gagner des courses et pour être un pilote d’usine Ducati 2025, mais c’est à toi de démontrer ça ». C’était très clair et je pense qu’il a compris ça. Et même, ce n’était pas « 2025, tu fais la Superbike », c’était  » en 2025, on va décider. Nous, on aimerait bien que si on ne gagne pas en MotoGP, tu vas être pilote d’usine Ducati Superbike ». Le Superbike est très important pour Ducati. On a, je pense, la meilleure équipe et peut-être une des meilleures motos, sinon la meilleure moto en Superbike, et il y aura même à 99% la nécessité de remplacer Alvaro, car je pense qu’il ne va pas continuer à 40 ans, OK. Peut-être oui, peut-être non, mais je pense pas. Alors on a dit « écoute, on fait ensemble une année moto d’usine chez Pramac, tu as toutes les chances de démontrer la première partie de la saison que tu dois rester en MotoGP ». Je ne sais pas mais tu sais déjà que tu as le futur en Superbike, si tu veux continuer en Superbike. OK, il a préféré avoir 2 ans avec Honda. Chapeau, parce que c’est difficile ! Mais c’est son choix. Je pense qu’il faut comprendre que ce n’est pas Ducati qui a dit non, c’est lui qui a dit non. OK ? Ce n’est pas moi de juger, mais je pense que l’offre de Ducati était meilleure que l’offre de Honda, parce que tu as une moto pour gagner, si c’est ton objectif. Je ne pense pas que l’année prochaine dans l’équipe LCR il y aura la chance de gagner des Grands Prix. Il faut travailler beaucoup, alors est-ce qu’on préfère d’essayer de gagner cette année et l’année prochaine ou d’avoir 2 années en MotoGP. Moi je pense que la proposition de Ducati était très bonne parce que ce n’était pas, et je me répète, de dire « 2025, tu es hors MotoGP ». « Tu es sûr d’être avec Ducati en Superbike, mais on va décider en juin, et si tu as en tête au championnat MotoGP l’année prochaine, on va décider à la fin juin ». 

Je dois respecter la décision. Je ne comprends pas totalement sa décision, honnêtement, mais c’est lui qui a préféré quelque chose qui était peut-être plus dans sa tête. Mais je me sens bien à ce niveau, parce que je pense que Ducati s’est bien comporté avec lui, avec la possibilité de faire quelque chose à top niveau. » 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing