C’est un Johann Zarco particulièrement décontracté et joyeux que nous avons observé avant et lors de son débriefing en prélude au Grand Prix MotoGP de San Marino sur le Misano World Circuit Marco Simoncelli.
Mais peut-être encore plus que son passage direct en Q2 en Aragon, c’est le fait de progresser en pilotage qui réjouit le pilote français…
Comme à notre habitude, nous reportons ici ses paroles lors de la conférence de presse, sans la moindre mise en forme, même si cela est traduit de l’anglais en première partie.
Johann Zarco : « Alors voyons voir Misano. Ce serait bien, avec le moteur différent que j’ai eu en Aragon, avec lequel je sens une bonne performance avec le nouveau pneu neuf, de voir si je peux répéter cela ici à Misano. Nous savons que le sujet de l’asphalte sera beaucoup plus facile à comprendre. Ce sont donc deux choses très différentes, concernant le tarmac, ce qui me donnera de bonnes informations pour la moto. Je pense qu’il sera difficile d’aller en Q2 cette fois-ci parce que nous savons que le top 10 sera très serré ce week-end, et même le top 15 je pense. Donc entrer dans le top 10, je ne le vise pas, même si je vais essayer, mais je veux faire les deux courses le mieux possible, sans erreur, parce qu’en Aragon j’ai fait trop d’erreurs.
Je voulais bien faire en essayant de saisir l’opportunité de la 10ème position et cette motivation m’a poussé à essayer des choses, et en faisant des erreurs j’ai perdu trop de temps. J’étais donc très en colère dimanche dernier, et c’est pourquoi ce week-end j’essaierai de tout contrôler pour ne pas faire d’erreur et faire deux bonnes courses. »
Le moteur que vous avez dont le caractère est différent. Est-il plus facile à contrôler, plus facile à gérer, ou plus puissant ?
« Il n’est pas plus puissant, c’est la façon dont il a été créé qui peut aider à mieux tourner, et une façon différente d’accélérer, mais oui, c’est, c’est différent, mais nous ne pouvons pas vraiment dire ce que c’est. L’objectif est de mieux tourner. »
Les pneus Michelin extra durs pour l’avant, c’est important: allez-vous les utiliser ?
« Je ne sais pas. Je n’ai pas encore vérifié avec l’équipe. Nous savons que notre référence H est la meilleure pour toutes les courses. Nous verrons donc quelle sera la température ce week-end. Parfois, si nous pouvons l’essayer, cela donne de bons résultats, mais avec le dernier composé plus dur que nous avons eu récemment, beaucoup de pilotes ont chuté, alors nous avons essayé d’éviter ce type de pneu. Quand nous passons à des pneus plus durs, c’est assez difficile. Il faut avoir beaucoup de problèmes sur les flancs pour vraiment passer à un pneu plus dur. »
Est-ce que vous piloterez quelque chose de différent pendant le test ?
« Je ne sais pas parce que cela ne change pas ce que j’ai à faire sur la piste, donc je pense que je le saurai lundi matin et j’aime faire comme ça. »
La Honda pêche surtout en accélération ?
« Ouais, ouais, ouais. Mais pas par un problème de moteur, je pense, il y a vraiment un souci, châssis, peut-être pas aéro, mais on bloque sur quelque chose, et on a un gros déficit. »
Tu as une idée du délais avant un nouveau modèle ?
« Aucune idée ! J’espère qu’on débloque des choses sur cette fin d’année pour rendre plus agréable l’attaque de 2025. »
La motivation est toujours là ?
« Oui, à fond ! Je me régale, parce que je progresse, et même avec la moto moins bien, je sens que je fais des progrès. »