Misano

Nous voilà arrivé au moment du bouquet final dans ce Grand Prix de Saint Marin à Misano, qui sera constitué par les trois courses au programme qui valideront cette douzième manche de la saison. La pole position de cette étape sur les bords de l’Adriatique est revenue à Jorge Martin, qui a propulsé la Ducati Pramac au sommet avec un chrono record de 1’30.390. C’est la dixième pole pour lui en MotoGP, et sa 31e de carrière. Il devance Marco Bezzecchi de près de quatre dixièmes (+ 0.397s) sur la Desmosedici du Mooney VR46 Racing Team et  un héroïque Pecco Bagnaia troisième à seulement 39 millièmes du pilote Rimini.

Ce dernier, quelques jours après le terrible high-side de Barcelone a serré les dents en tant que Champion. Maverick Vinales avec l’Aprilia ouvrira la deuxième ligne avec le quatrième temps, devant le « Petit Samouraï » Dani Pedrosa, wild card ici avec la KTM avec le nouveau cadre en carbone et un diminué Aleix Espargaró, qui a subi hier une mauvaise chute avec résultat dans les douleurs au cou.

Brad Binder avec la KTM Factory est septième, devant Luca Marini (Ducati Mooney VR46 Racing Team) et Marc Marquez, meilleur pilote Honda, à 0,833 seconde de Martin. Quatrième ligne pour les Aprilia SAT du Team RNF de Miguel Oliveira et Raul Fernandez, qui serrent comme un sandwich la Ducati Gresini d’Alex Marquez.

Parmi les autres, ils n’ont pas passé le piège de la Q1: Fabio Quartararo, sorti pour seulement 38 millièmes, qui partira 13ème, la wild card et testeur Ducati Michele Pirro, 14ème, Stefan Bradl (en piste avec la nouvelle Honda), 15ème, Johann Zarco (Ducati Pramac), 16ème, Franco Morbidelli (Yamaha) 19ème et Fabio di Giannantonio (Ducati Gresini) 21ème.

Jorge Martin a ensuite remporté la course Sprint du même samedi. Le poleman a littéralement dominé, franchissant la ligne d’arrivée avec plus d’une seconde d’avance (exactement 1.445s) sur Marco Bezzecchi, pilote du Ducati Mooney VR46 Racing Team. Le podium était complété par un héroïque Pecco Bagnaia qui a su magnifiquement  limiter les dégâts au championnat après ces 13 tours de course.

MotoGP Misano Sprint : classement

Crédit classement motogp.com

Mais tiendra-t-il, et Bezzecchi avec lui, car tout aussi blessé depuis la Catalogne, sur la distance deux fois plus longue du Grand Prix de ce dimanche ? Ce sera toute la question et pour ne rien rater de la réponse à venir, voici le programme :

Horaires du Grand Prix de Misano 2023

Dimanche 10 septembre :

9h45 – 9h55 (10 min) : MotoGP, warm up

11h00 : course Moto3 (20 tours)

12h15 : course Moto2 (22 tours)

14h00 : course MotoGP (27 tours)

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Jorge Martin

Tous les articles sur les Teams : Pramac Racing