Aleix Espargaró

C’est une mauvaise séquence que connait actuellement Aleix Espargaró dans sa course au titre. Ainsi, cela fait six courses qu’il n’est plus apparu sur un podium et c’est à peu près depuis cette période qu’il se voit battu plus souvent qu’à son tour par son équipier Maverick Viñales dans son antre Aprilia. A Misano, ce dernier l’a même presque totalement éclipsé, livrant une prestation lors du Grand Prix de Saint Marin qui le taillait comme un vainqueur potentiel. Son ainé était loin d’offrir la même superbe. Pour la première fois depuis des mois dans cette saison échevelée, il n’est plus second de Fabio Quartararo au classement général. Un mauvais signe ? Il répond avec son style inimitable…

Lorsque, à l’arrivée du Grand Prix de Saint Marin qui marquait la quatorzième manche de cette campagne 2022 de MotoGP, il a été signalé à Aleix Espargaró qu’il n’était plus second au classement général, il a répondu de manière cinglante : « je m’en contrefous ». Puis il développe : « j’aurais aimé récupérer des points, mais nous avons passé deux circuits très compliqués et je suis encore à 33 points.  Ce n’est pas beaucoup. J’ai fait quelque chose de bien jusqu’à présent pour avoir 33 points de retard sur le leader à ce stade, donc nous devons garder confiance ». Et il évalue ainsi sa sixième position sur les bords de l’Adriatique : « il n’y a pas si longtemps dans le box, nous faisions la fête quand je terminais sixième ».

Aleix Espargaró : « je n’étais pas au niveau de Maverick Viñales »

Certes, mais ce temps est révolu, et après qu’il l’a signalé lui-même dans cette saison, c’est maintenant son équipier Maverick Viñales qui le confirme. « Je n’étais pas au niveau de Maverick, surtout au niveau des changements de direction » reconnait-il au vu de sa prestation à Misano. « Je n’ai pas été capable d’être aussi agile que Maverick avec l’Aprilia, je dois améliorer mon style de pilotage dans cet aspect. Misano est l’une des pistes préférées Maverick, ici, il est très fort dans les changements de direction. Comme je le disais en début de saison, l’Autriche, Misano et Austin étaient les circuits qui m’inquiétaient le plus ».

« Je n’ai pas été compétitif ici de tout le week-end », résume Aleix. « Pendant les deux premiers tiers de la course, j’étais confiant et je pouvais aller vite, je pensais même pouvoir rester devant Fabio ». L’Espagnol est désormais troisième au classement général avec 178 points, 33 derrière le leader Fabio Quartararo et 3 points derrière Pecco Bagnaia, désormais deuxième avec 181 points. Comment voit-il la suite des événements qui sera jalonnée par six étapes, dont une campagne en outre-mer ? Il semble optimiste : « nous avons un bon plan moteur, il y a pas mal de moteurs neufs. Il y a des courses hors Europe dans lesquelles nous avons été, peut-être, plus compétitifs que la Yamaha et la Ducati, donc je suis très positif ». Aleix Espargaró ne lâche pas le morceau.

Aleix Espargaro, Aprilia Racing, Gran Premio Gryfyn di San Marino e della Riviera di Rimini

MotoGP Misano J3 : classement

Misano

Crédit classement motogp.com

 

Tous les articles sur les Pilotes : Aleix Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Aprilia Racing MotoGP