Bradl Stefan Misano

Nouvelle journée difficile pour Stefan Bradl à Misano, pour ne pas changer. L’Allemand, qui voyait samedi une petite amélioration en qualifications, n’a pas pu capitaliser sur celle-ci lors du Sprint en raison de nombreuses erreurs de pilotage, qu’il assumait par ailleurs. En course, le résultat n’a pas été bien différent ; avec cette 18e place à 35 secondes du vainqueur, il ne devançait que Takaaki Nakagami en piste. Lui, comme tous les autres aujourd’hui, attend plus de l’usine.

Après la course, nous retrouvons un Stefan Bradl blasé, comme souvent, mais qui livre des informations intéressantes dans les colonnes de Speedweek. « La mise à jour du châssis et de l’aéro est un pas en avant, c’est certain, mais les autres ont plus progressé que nous. Sur une course comme celle-ci, ce n’est pas mon rôle que d’attaquer à outrance. Mais de ce que je peux en dire, la moto a beau être nouvelle, les résultats sont les mêmes qu’auparavant. » confiait-il. Alors que la situation est critique pour la firme à l’aile dorée, qui risque, peut-être, de perdre son pilote phare Marc Márquez.

 

 

Il en dit plus sur les détails ; à savoir, pourquoi les quatre pilotes Honda en présence étaient les seuls à rouler le pneu tendre à l’arrière, alors que toute la grille avait opté pour le médium. « Nous n’avons pas assez de traction comparé aux autres, il nous fallait ce pneu tendre. Bien sûr, la situation était plus compliquée à gérer en fin de course » ajoutait-il, et on ne lui fait pas dire ; sur une piste aussi abrasive, ces dernières boucles ont dû être particulièrement éprouvantes. « Je suis assez épuisé maintenant. Attaquer avec la Honda demande beaucoup de force, et la récompense de l’effort est tout simplement bien trop faible. Il n’est pas possible de faire une course entière au rythme optimal » affirmait-il.

Puis, il est également revenu sur le fameux effet de groupe ; avec des motos aussi chargées aérodynamiquement parlant, il devient plus difficile de suivre son prédécesseur en piste, même si ce phénomène n’est pas totalement avéré au vu des nombreuses batailles que nous avons eu jusqu’à présent cette saison. « Le comportement de la moto était complètement différent par rapport à ma journée et demi d’essais à Motegi. Si vous suivez d’autres pilotes, ça change encore ; c’est pourquoi je dis « la Formule 1 sur deux roues ». Nous ne comprenons encore que trop peu la nouvelle moto, nous ne faisons que survivre » concluait-il. Autant dire que l’équipe Honda a du pain sur la planche aujourd’hui.

Pensez-vous voir une amélioration chez Honda ce lundi ? Dites-le nous en commentaires !

Résultat du Grand Prix de Saint-Marin MotoGP 2023 :

 

 

Crédit classement : MotoGP.com

Photo de couverture : Michelin Motorsport

Tous les articles sur les Pilotes : Stefan Bradl

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team