De  María Viñas López / Motosan.es

Yamaha a fait un miracle et Maverick Viñales respire. L’usine a pu sauver le moteur avec lequel l’Espagnol a subi le crash en Styrie et dispose encore de quatre des cinq moteurs autorisés par saison.

Le miracle s’est accompli. Maverick Viñales a de la chance car Yamaha a pu sauver le moteur de la machine qui a brûlé lors du dernier Grand Prix de Styrie. L’Espagnol a dû sauter de sa moto à plus de 220 km/h après avoir manqué de freins à la fin de la ligne d’arrivée. La M1 a continué tout droit dans le virage 1 jusqu’à ce qu’elle atteigne les airfences de protection. Un accident qui a provoqué le drapeau rouge sur le circuit et l’interruption de la deuxième course en Autriche.

L’avant de la Yamaha a été totalement détruit lorsque la moto a heurté les protections, avant de casser plusieurs durites du réservoir de carburant, ce qui a alors provoqué l’incendie instantané de la machine de Viñales. Le feu a été rapidement éteint par les commissaires, qui savaient qu’ils devaient faire le nécessaire pour sauver l’un des quatre moteurs qui restait pour le reste de la saison.

Seul Quartararo a cinq moteurs pour le reste de la saison

Heureusement, il a été confirmé une excellente nouvelle pour Yamaha et, en particulier, pour Maverick Viñales. Selon la journaliste de DAZN, Natacha Alfageme, l’usine d’Iwata a pu sauver ce moteur. La meilleure des nouvelles pour l’Espagnol, qui a quitté l’Autriche en se demandant s’il aurait ce moteur pour les prochaines courses. De cette façon, le pilote de Roses a encore quatre moteurs pour les nouvelles courses à venir cette année, le tout après avoir fait retirer l’un de ces moteurs en voyant qu’il ne fonctionnait pas bien après quelques essais libres.

Quatre moteurs, c’est également ce que possèdent Valentino Rossi et Franco Morbidelli. Certains de ces propulseurs se caractérisent par un problème au niveau de leurs soupapes, qui se sont avérées défectueuses. C’est pourquoi Yamaha a dû réduire son régime maximum de 500 tr/min pour sauvegarder la mécanique des motos. Le neuf fois champion du monde et le pilote italo–brésilien ont tous deux dû retirer un moteur en raison d’une casse lors des premières courses de la saison. Fabio Quartararo est le seul pilote Yamaha à avoir les cinq moteurs autorisés cette saison, mais, le Français les a déjà tous utilisés et devra les gérer pendant le reste de la saison jusqu’à ce qu’il atteigne Portimão (chaque moteur peut faire un kilométrage maximum d’environ 2 500 km).

Lire l’article original sur Motosan.es

 

Tous les articles sur les Pilotes : Maverick Vinales

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP