Pour ce qui nous concerne à court terme, la principale modification du règlement concerne les premiers essais de la saison 2023, immédiatement après le dernier Grand Prix. La bonne nouvelle est qu’ils reviennent à Valence, évitant ainsi l’absurdité de devoir transporter tout le paddock à Jerez. La mauvaise est qu’ils sont réduits à leur leur portion congrue, c’est à dire une journée.

Pour le reste, voici notre traduction du texte officiel.


Championnat du monde de Grand Prix FIM

Décisions de la Commission Grand Prix

La Commission Grand Prix, composée de MM. Carmelo Ezpeleta (Dorna, Président), Paul Duparc (FIM), Hervé Poncharal (IRTA) et Biense Bierma (MSMA), en présence de Jorge Viegas (Président de la FIM), Carlos Ezpeleta (Dorna), Mike Trimby (IRTA, Secrétaire de séance) et Corrado Cecchinelli (Directeur de la Technologie), lors d’une réunion tenue à Portimao le 22 avril 2022, a pris les décisions suivantes :

Règlement sportif

EFFECTIF IMMÉDIATEMENT

Voie de pénalité pour le long tour.
Une modification a été apportée pour préciser que la voie de « pénalité pour le long tour » sur chaque piste doit être tracée sur de l’asphalte nu, non peint, et ne doit pas être peinte, même si toute zone de sortie de piste autour l’est.

EFFECTIF SAISON 2023

Restrictions des essais Catégorie MotoGP

Reconnaissant l’impact de l’augmentation du nombre d’événements, l’accord conclu entre les équipes et Michelin a été approuvé afin de réduire le nombre de jours d’essais officiels autorisés pour la classe MotoGP.
Le programme d’essais révisé est le suivant :
✓ Un essai officiel d’une journée après la dernière épreuve de la saison 2022, sur le même circuit que celui utilisé pour l’épreuve finale.
✓ Un test « shakedown » de 3 jours avant le premier test officiel après la période d’interdiction des tests d’hiver. Pour les pilotes d’essai d’usine et les pilotes débutants de la catégorie MotoGP uniquement.
✓ Un test officiel de 3 jours, après la période d’interdiction des tests d’hiver et avant la première épreuve de la saison.
✓ Un test officiel de 2 jours, après la période d’interdiction des tests d’hiver et avant le premier événement de la saison. Deux essais officiels d’un jour, le lundi ou le mardi suivant un GP, sur des circuits et à des dates à convenir entre les équipes et Dorna/IRTA.

Règlement technique

Carburants non fossiles

Comme l’a déjà annoncé la Commission Grand Prix, à partir de 2024, il sera obligatoire dans toutes les catégories de Grand Prix d’utiliser un carburant dont l’origine non fossile représente au moins 40 %. Ce pourcentage sera porté à 100% pour la saison 2027. La FIM, l’IRTA, la MSMA et la Dorna tiennent à remercier les fournisseurs de carburant du MotoGP (BP, ETS Racing Fuels, Repsol S.A., Shell, TotalEnergies/ELF et Petronas) pour leur coopération dans la définition de ces caractéristiques.

Meilleur Grand Prix de 2021

La Commission a décidé d’attribuer le titre de Meilleur Grand Prix de 2021 au circuit Ricardo Tormo pour le Grand Prix de Valence. La dernière course de la saison est toujours très populaire et en 2021, l’événement a marqué le retour de la fréquentation illimitée des spectateurs après une longue période où la fréquentation était limitée en raison des restrictions Covid.