Honda et Suzuki engageront chacun une wildcard lors du Grand Prix MotoGP du Japon à Motegi. Pour les deux constructeurs locaux, il s’agira d’une forme de remerciement envers leur pilote d’essai national, Honda alignant le pilote d’essai du HRC Tetsuta Nagashima, Suzuki le pilote d’essai du Team Suzuki Ecstar, Takuya Tsuda.

Tetsuta Nagashima a récemment été, aux côtés de Takumi Takahashi et Iker Lecuona, le pilote de pointe du Team HRC qui a remporté les 8 Heures de Suzuka 2022 et participe régulièrement au développement de la Honda RC213V au Japon depuis 2021. C’est la première fois que Honda engage une wildcard au Japon, pour sa course à domicile, depuis 2015. Le pilote engagé était alors Takumi Takahashi, qui a fini 12e de la course.

Tetsuta Nagashima : « Je vais courir dans la catégorie reine du MotoGP, ce dont je rêve depuis mon enfance. Ce n’est qu’une entrée wildcard pour une seule course, mais je ferai de mon mieux, et je montrerai ma reconnaissance au HRC pour m’avoir donné cette opportunité avec de bons résultats. Aux 8 Heures de Suzuka, tout s’est bien passé depuis les essais jusqu’à la semaine de course et nous avons gagné, alors je vais continuer sur cette lancée pour le Grand Prix du Japon. Je pense que grâce aux tests de développement que j’ai effectués en tant que pilote du HRC cette année, mes compétences en tant que pilote s’améliorent, donc j’espère que tout le monde verra comment Tetsuta Nagashima pilote maintenant. Je ferai de mon mieux, donc j’espère que tout le monde sur la piste, et les spectateurs qui regardent la télévision, m’encourageront. »

Takuya Tsuda a été un élément important de l’équipe Suzuki depuis qu’il l’a rejoint en tant que pilote d’essai en 2015, utilisant son expérience pour développer la GSX-RR aux côtés du département Racing & Development au Japon, et s’associant à Sylvain Guintoli pour les journées d’essai. Il a fait ses débuts en MotoGP en 2017 à Jerez en remplaçant Álex Rins, blessé, et il a naturellement une grande connaissance du circuit de Motegi et de la GSX-RR. Le pilote de 39 ans est monté plusieurs fois sur le podium lors des légendaires 8 heures de Suzuka, et il a également connu le succès dans la série All Japan, où il pilote depuis 2003.

Takuya Tsuda : « Tout d’abord, je tiens à remercier Suzuki de m’avoir donné cette opportunité. Au fil des années, j’ai observé les performances des pilotes Suzuki dans les courses MotoGP avec la GSX-RR que j’ai contribué à développer en tant que pilote d’essai. Maintenant, je suis très excité de monter à bord et de pouvoir courir moi-même avec la GSX-RR, et devant les fans japonais ! Je ferai de mon mieux avec l’équipe pour que cette course soit l’aboutissement de notre développement. »

 

Tous les articles sur les Pilotes : Tetsuta Nagashima

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team, Team Suzuki Ecstar