Ducati

Tout le monde n’est apparemment pas en vacances en MotoGP en ce mois de juillet puisqu’une décision importante vient d’être validée en Commission des Grands Prix, qui va contre un premier avis de Ducati sur un un sujet abordé à Assen. Une haute autorité s’il en est puisqu’elle composée de MM. Carmelo Ezpeleta (Dorna, Président), Paul Duparc (FIM), Hervé Poncharal (IRTA) et Biense Bierma (MSMA), assistés de MM. Jorge Viegas (Président FIM), Carlos Ezpeleta (Dorna), Mike Trimby (IRTA, secrétaire de la réunion) et Corrado Cecchinelli (directeur de la technologie). Un aéropage qui a fait des réunions électroniques pour décider, avec effet immédiat, de modifier les sessions chronométrées pour l’entrée en Q2 …

Un changement qui avait été abordé à Assen, juste avant la trêve estivale, et notamment par l’ensemble des pilotes qui voulait ralentir un peu la cadence infernale du nouveau format et s’aménageant au moins une matinée pour bien mettre au point leur moto. Une perspective qui devait s’appliquer pour la rentrée de Silverstone qu’avait rejeté à l’époque Ducati, au grand dam d’Aleix Espargaró qui regrettait un posture allant à l’encontre de la sécurité, un sentiment par ailleurs partagé dans ses rangs Aprilia.

Un nouveau calendrier MotoGP arrive de Silverstone

Qu’est-ce qui a convaincu Ducati de changer a priori d’avis ?

Mais il faut croire que quelque chose a changé puisque le communiqué officiel mentionne qu’un accord unanime entre les équipes a permis de valider la modification les séances chronométrées pour l’entrée en Qualifications 2. Ainsi, dès le prochain Grand Prix de Grande Bretagne à Silverstone, la première séance d’essais MotoGP d’un week-end de Grand Prix ne sera plus de la procédure déterminant qui ira en Q2 ou non. Elle restera d’une durée de 45 minutes, mais elle sera désormais nommée FP1, pour la mise au point des motos.

La deuxième séance d’essais de 60 minutes vendredi, s’appellera désormais « Practice ». Ce sera la seule séance d’essais chronométrée pour l’entrée en Q2. La séance de 30 minutes du samedi matin s’appellera désormais FP2.

motogp-change-format-2023

Voici donc le nouveau programme :

  • Vendredi

− Essais libres 1 (FP1) : 45 min.

− Essais (PR) : 60 min, chronométrés pour l’entrée en Q2

  • Samedi

− Essais Libres 2 (FP2) : 30 min

− Qualifications 1 (Q1) : 15 min

− Qualifications 2 (Q2) : 15 min

− MotoGP™ Tissot Sprint (SPR)

  • Dimanche

− Warm Up (WUP) : 10 min

− Course (RACE)

Une version régulièrement mise à jour du Règlement Grand Prix FIM qui contient le texte détaillé des modifications du règlement peut être consultée prochainement sur : https://www.fim-moto.com/en/sports/view/fim-world-championship-grand-prix-4327

Tous les articles sur les Pilotes : Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team