Yamaha

L’annonce tant attendue est enfin officielle : Miguel Oliveira courra pour le Prima Pramac Yamaha Factory Team en 2025 et 2026. Ce n’était plus un secret depuis des semaines, mais juste avant le Grand Prix de Saint-Marin à Misano, l’équipe a décidé de publier un communiqué de presse pour rendre la nouvelle officielle. Son coéquipier sera Jack Miller, une confirmation formelle étant encore attendue dans les prochains jours.

Actuellement pilote pour l’équipe TrackHouse Racing, Miguel Oliveira exprime son enthousiasme pour cette nouvelle aventure avec Yamaha. Il se montre ravi de rejoindre une telle marque emblématique et il est prêt à relever le défi : « c’est un grand privilège pour moi de représenter une marque aussi emblématique de notre sport que Yamaha. J’ai toujours regardé les motos bleues avec beaucoup d’enthousiasme. C’est désormais une réalité, et je remercie Yamaha pour son engagement à mes côtés ».

« Lin Jarvis a joué un rôle clé dans la réalisation de cet objectif. Je crois pouvoir apporter mon expérience pour ramener la moto au sommet. Je suis heureux et excité de commencer ce nouveau chapitre avec Yamaha et Pramac » mentionne le Portugais. Oliveira, fort de son expérience en MotoGP avec KTM et Aprilia, est considéré comme un atout précieux pour Yamaha, qui est en phase de transition.

Lin Jarvis, directeur de Yamaha Motor Racing, n’a aucun doute sur la valeur qu’il pourra apporter : « nous sommes heureux d’annoncer qu’un pilote professionnel comme Miguel Oliveira rejoindra Yamaha en 2025-26. Miguel a l’expérience, la vitesse et la précision pour améliorer la YZR-M1. Nous sommes impatients de travailler avec lui, et il aura notre soutien total ».

« La meilleure formule pour Yamaha est d’avoir des pilotes qui connaissent bien la catégorie MotoGP »

Le team manager de Pramac, Gino Borsoi, a également souligné l’importance de disposer de pilotes expérimentés comme Oliveira pour la période de transition du constructeur japonais : « la meilleure formule pour Yamaha est d’avoir des pilotes qui connaissent bien la catégorie MotoGP, qui savent ce qu’est un week-end de course et qui ont piloté différentes motos. Miguel est parfait pour cela ».

Concernant la collaboration avec Yamaha, Borsoi a exprimé sa confiance dans les progrès réalisés par la marque japonaise au cours des dernières saisons : « Yamaha a une histoire incroyable avec de nombreux titres mondiaux. Nous avons une grande confiance en eux, compte tenu des progrès réalisés ».

En plus de gérer l’équipe MotoGP pour la marque d’Iwata, Pramac Racing s’occupera également des opérations Moto2 pour Yamaha à partir de 2025. Pramac Racing, qui a remporté le titre d’équipe championne du monde en 2023, est actuellement en pleine lutte pour le championnat avec Jorge Martin en tête du classement, 23 points devant Pecco Bagnaia. Malgré cette charge importante, Borsoi et l’équipe Pramac se concentrent sur l’avenir avec Yamaha tout en restant compétitifs dans les autres catégories.

Avec Oliveira et certainement Miller comme duo, le blason aux diapasons espère retrouver les sommets dans les prochaines saisons, en s’appuyant sur l’expérience de Pramac pour cette nouvelle ère en MotoGP.

Gino Borsoi

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Miguel Oliveira

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP, Pramac Racing