Nous vous en parlions déjà ce matin au travers d’une confidence faire par l’entourage de Marc Marquez à l’ancien Champion du Monde Alex Criville : après avoir voulu accélérer les choses au sujet de sa convalescence, Marc Marquez se voit contraint de ralentir fortement ses velléités de retour. Honda le confirme avec un communiqué qui fait le deuil de toute perspective de retrouvailles avec la RC213V à Misano le 13 septembre. Mais le verra-t-on seulement à nouveau cette saison ?

Ce qui est certain en revanche, c’est que Marc Marquez laissera sa couronne à un adversaire à la fin de cette année 2020 décidément étonnante. Les chances de Marc Marquez de pouvoir reprendre le combat pour le championnat du monde sont de plus en plus faibles. L’Espagnol, à la suite de la blessure subie lors de la première course de la saison à Jerez et aux deux interventions, compte déjà 5 courses qui deviendront sept après Misano et pourraient peut-être augmenter.

L’annonce a été faite directement par l’équipe Honda Repsol qui dans un court communiqué de presse annonçant la poursuite de la convalescence du pilote espagnol. « Marc Marquez continuera de récupérer dans les semaines à venir » dit le communiqué. « Le Champion du Monde MotoGP et HRC ont consulté et comparé les opinions de certains spécialistes concernant la blessure à l’humérus du bras droit que Marc a subie le 19 juillet au Grand Prix d’Espagne. En conséquence, toutes les parties ont décidé de modifier le processus de récupération prévu ».

Aucun délai fixé

« L’objectif de Marquez et de l’équipe Repsol Honda est de revenir au championnat du monde lorsque le bras de Marc sera complètement remis de la grave blessure survenue à Jerez. On estime qu’il faudra deux à trois mois à Marc pour revenir sur le RC213V. HRC n’a pas fixé de Grand Prix pour le retour et continuera de rendre compte de l’évolution de sa récupération ».

De son coté, Alberto Puig a ajouté : « on a beaucoup parlé du rétablissement de Marc et des différents délais, mais dès le premier jour après la deuxième opération, nous avons dit que le seul objectif qui existe est qu’il soit à cent pour cent. Nous ne sommes pas pressés. Quand Marc pourra revenir et concourir au niveau qu’il connaît, alors nous penserons au prochain objectif ». Il faut espérer au vu de cette nouvelle donne, que Marc Marquez n’est pas plus gravement blessé qu’il est dit…