Les choses s’accélèrent du côté de Valentino Rossi et de l’Arabie Saoudite pour une aventure en commun en MotoGP. Entendez par là que le Doctor a trouvé le budget pour faire vivre à ses troupes VR46 une épopée dans la catégorie majeure des Grands Prix. Voici ce qui va se passer…

Le team VR46 a maintenant les moyens de se lancer officiellement en MotoGP. L’équipe de Valentino Rossi a en effet franchi l’obstacle principal qui se dressait à son entrée dans la catégorie et qui était d’ordre économique. La saison prochaine, les couleurs chères au Doctor seront sur la grille de départ.

L’arrivée d’un sponsor qui couvrira les énormes coûts du projet est certaine. L’actuel partenaire de la structure Tavullia, la chaîne de télévision par satellite Sky, ne sera plus de la partie, mais la compagnie pétrolière nationale d’Arabie Saoudite, Aramco, assurera la succession.

Les deux parties ont officiellement annoncé la réalisation de l’accord de parrainage, valable pour les quatre prochaines années. Le Aramco Racing Team VR46 est né et sera des effectifs du MotoGP à compter de 2022.

Le communiqué parle d’un « partenariat de grande envergure entre Tanal Entertainment Sport & Media et VR46 Team qui vise à communiquer des projets importants ».

Rossi et le VR46 doivent maintenant trouver un constructeur

Ayant résolu le problème économique, il reste maintenant à signer le contrat avec un constructeur pour garantir les motos satellites avec lesquelles ses académiciens, voire lui-même, participeront au championnat à venir.

Sur ce point, on rappellera que Yamaha négocie toujours avec Petronas pour poursuivre la collaboration. On sait aussi que Ducati veut rester à six motos, et que les actuelles GP19 des rookies Bastianini et Marini sont déjà dans le team Avintia qui servira de structure de base dans la nouvelle aventure de la VR46. Il y a aussi Aprilia qui cherche ouvertement un team qui sera allié de sa structure usine en cours de réflexion. Quant à Suzuki, c’est le silence radio sur le cas d’une seconde écurie en GSX-RR. Autant de noms qui peuvent maintenant être approchés avec l’assurance d’avoir un budget conséquent pour la suite des opérations. Ce qui veut dire, aussi, une grande prise en considération…

Rossi Aramco VR46


Tanal Entertainment Sport & Media, la société holding de S.A.R. le Prince Abdulaziz bin Abdullah Al Saud, a le plaisir d’annoncer un important accord stratégique avec l’équipe VR46, la société de Valentino Rossi, pour le futur proche du Moto GP.

En 2022, le VR46 Team fera ses débuts dans la catégorie MotoGP avec Tanal Entertainment Sport & Media et Saudi Aramco, en tant que nouveau sponsor principal pour la période 2022-2026 : sur la piste, le nouveau ARAMCO Racing Team VR46 avec le soutien d’autres sponsors importants de la scène mondiale.

Saudi Aramco, une entreprise déjà fortement impliquée dans le sport automobile et la F1, fera donc son entrée dans le championnat du monde MotoGP 2022 avec l’équipe VR46.

Un partenariat de grande envergure entre Tanal Entertainment Sport & Media et VR46 Team qui vise à communiquer à leurs partenaires des projets importants, développés suite au précédent accord de sponsoring pour la saison sportive 2021.

Des stratégies et une vision communes, la synthèse d’un partage mutuel des objectifs, ont conduit à l’extension de ce partenariat par la signature de cet important accord de cinq ans : une joint-venture étendue entre Tanal Entertainment Sport & Media et VR46 Team qui présente également la gestion de l’activation et de la communication.

En plus de la promotion commerciale traditionnelle, qui se poursuit à travers l’activité de l’équipe VR46, la stratégie de communication visera à promouvoir les programmes liés à l’impressionnant projet Saudi Vision 2030.

Basés sur Vision 2030, Tanal Entertainment Sport & Media présentera les nouveaux scénarios de vie future qui seront créés en Arabie Saoudite, en commençant par les infrastructures de sport et de divertissement pour le grand public, jusqu’à impliquer de grands projets urbains au nom de la durabilité et de la vocation verte qui caractérise KSA New Cities, déjà sponsor de l’équipe et des motos VR46.

KSA New Cities est la marque qui promeut les projets majestueux liés aux nouvelles villes pour l’Arabie Saoudite, dont NEOM et Najima The Fantastic City, développés avec le soutien de l’équipe coréenne KMHG et avec la contribution créative d’architectes italiens et saoudiens.

Des villes nouvelles qui mettront le sport au premier plan avec différentes formes de divertissement, comme la création de circuits pour les jeunes conducteurs et de nouvelles compétitions.

Une communication dédiée aux différents projets également en soutien aux programmes industriels internationaux dans le monde du motosport, du motocyclisme et de l’automobile, développés par SAR le Prince Abdulaziz bin Abdullah Al Saud avec MAIC Technologies.

Déjà sponsor de l’équipe VR46 et de la Team Bardahl VR46 Riders Academy, MAIC Technologies développe des projets de production de véhicules en Arabie Saoudite, en plus du premier prototype de véhicule tout terrain à quatre roues motrices à propulsion hybride, thermique et électrique, avec des partenaires industriels issus de la joint venture avec l’équipe VR46.

En rejoignant ce projet, VR46 Team confirme ses intentions d’élever le projet sportif à la classe MotoGP à partir de 2022, tout en maintenant sa présence dans la classe Moto2, démontrant une fois de plus sa capacité et son engagement à promouvoir de nouveaux talents vers des objectifs toujours plus ambitieux.

Et le sport accompagnera ces futurs scénarios avec un nouveau « visage » transmis par la marque ARAMCO, le sponsor principal, et par les ambitieux projets communs prévus pour les cinq prochaines années.