La nouvelle du départ du sponsor Petronas de l’équipe malaisienne SRT à la fin de la saison 2021 a enflammé le paddock depuis jeudi, même si rien n’avait encore été officialisé lors de ce Grand Prix d’Autriche au Red Bull Ring.

C’est fait depuis ce matin avec un communiqué du Sepang International Circuit qui ouvre la porte à bien des questions


NON-RENOUVELLEMENT DU PARTENARIAT_TITRE ENTRE SEPANG INTERNATIONAL CIRCUIT ET PETRONAS

SEPANG INTERNATIONAL CIRCUIT (SIC) et PETRONAS souhaitent annoncer aujourd’hui que les deux parties ont mutuellement convenu de mettre fin à leur partenariat concernant le partenariat titre de l’équipe PETRONAS Sepang Racing. Le partenariat prendra fin à la fin de la saison 2021 de MotoGP.

PETRONAS est le Partenaire Titre de SIC depuis 2018, à travers le PETRONAS Sprinta Racing en Moto2 et Moto3.  Le projet a été étendu au MotoGP en 2019 via PETRONAS Yamaha Sepang Racing Team.

Suite à ce développement, l’équipe devrait faire une annonce concernant sa poursuite en MotoGP à partir de 2022 sous une nouvelle entité indépendante.

Le PDG de SIC, Azhan Shafriman Hanif, a déclaré : « SIC souhaite remercier PETRONAS pour le soutien indéfectible au cours du partenariat et d’un remarquable parcours effectué ensemble. Nous respectons la décision de PETRONAS et avons mutuellement convenu que ce partenariat a atteint son but et ses objectifs. Nous avons bénéficié d’un partenariat significatif, avec de grandes réalisations et des moments mémorables avec l’équipe. Je pense que ce n’est pas la fin de notre collaboration dans les sports mécaniques alors que nous poursuivons notre quête pour nourrir les talents du sport mécanique en Malaisie. »

« SIC est fier d’avoir été impliqué dans la formation et le développement primitif de l’équipe qui a dépassé les attentes par ses performances. Nous souhaitons à l’équipe tout le meilleur dans la prochaine phase de son évolution sous une nouvelle entité. »

Le responsable des communications stratégiques de PETRONAS, Datin Anita Azrina Abdul Aziz, a déclaré : « Nous avons conclu ce partenariat avec SIC pour présenter nos capacités de R&D, et nous sommes fiers que PETRONAS Fluid Tęchnology Solutions ait joué un rôle déterminant dans l’établissement du statut de l’équipe en tant que prétendant au championnat.  Ensemble, nous avons créé des moments marquants dans le sport, indiquant que nous avons atteint notre objectif, et nous pensons que le moment est venu pour nous de terminer le partenariat. Au nom de PETRONAS, nous tenons à  exprimer notre gratitude à SIC pour leur engagement à assurer le succès du partenariat. »