C’est une nouvelle qui avait déjà largement transpiré dans le paddock MotoGP mais qui a été aujourd’hui officiellement confirmée lors d’une conférence de presse donnée par Hubert Trunkenpolz, Pit Beirer et Hervé Poncharal sur le circuit du Red Bull Ring en Autriche.
L’équipe française Tech3 d’Hervé Poncharal pour le moment intitulée Tech3 KTM Factory Racing fera la saison prochaine la promotion de la marque GASGAS appartenant pleinement au groupe de Stefan Pierer, Pierer Mobility AG depuis 2020, tout comme déjà KTM et Husqvarna.
Hubert Trunkenpolz : « Faire monter GASGAS en MotoGP est une logique prochaine étape dans tous ses aspects. Parlons d’abord de l’aspect commercial : nous avons pris GASGAS à 100 % en 2020, et depuis ce moment je dirais que cela a été une incroyable success story. Nous sommes passés de 9000 motos vendues à cette époque à déjà plus de 25 000 GASGAS vendues cette année. Cela parle de lui-même. Nous avons également vendu plus de 15 000 bicyclettes électriques de la même marque et nous avons de grands plans cette marque, pour étendre sa gamme motorisée et en particulier pour étendre notre gamme classiquement du tout-terrain vers une gamme pour la route.
Le deuxième aspect est notre engagement déjà victorieux en Moto3 et Moto2 avec le team Aspar. Nous sommes enchantés de la façon dont les choses se passent. Il était clair que dans notre stratégie globale nous avions déjà l’idée de faire passer Tech3 d’un team satellite a un team d’usine et nous avons maintenant la chance de le faire avec la marque GASGAS, et nous sommes très fiers de vous le présenter aujourd’hui. »
L’autre fait marquant est le retour de Pol Espargaró dans l’équipe basée à Bormes-les-Mimosas. Le catalan qui avait déjà officié de 2014 à 2016, alors sur une Yamaha M1 satellite, après son titre de champion du monde Moto2 en 2013.
Après quatre années passées dans le giron autrichien de 2017 à 2020, puis deux saisons accomplies chez Honda, le plus jeune des frères Espargaró reviendra donc dans les troupes de Mattighofen, mais en rouge.
Pour le deuxième pilote, Pit Beirer a laissé entendre que tout espoir de garder Miguel Oliveira dans la famille n’était pas complètement perdu alors que l’on pensait le Portugais passer chez RNF Aprilia l’an prochain…
« Le deuxième pilote du team ne peut pas encore être confirmé. Il y a toujours une chance de conserver Miguel dans notre famille, donc rien n’est décidé pour le moment et attendons un peu. Pour Pol, on sait, et de mon côté je suis très heureux que cet ami revienne dans la famille. Nous avons déjà connu de superbes journées ensemble, et des journées émouvantes sur les circuits. Il est le garçon qui a pris des risques en venant dans ce projet et il a montré un solide engagement, donc nous sommes tous très heureux qu’il soit de retour, et moi également : bienvenue à bord ! »