Même si on n’est jamais à l’abri d’un coup de théâtre de dernière minute, cela faisait maintenant plusieurs semaines, voire plusieurs mois, que l’avenir de Fabio Quartararo se dessinait dans la bouche des protagonistes comme une continuation chez Yamaha. L’intéressé lui-même avait évoqué « avant l’été » comme période probable de l’annonce du nouveau contrat, et la prévision était tout à fait correcte puisque c’est ce jeudi 2 juin 2022 que le communiqué officiel est arrivé dans notre messagerie : Yamaha Motor Co. Ltd. a le plaisir d’annoncer que Fabio Quartararo restera dans l’équipe Yamaha Factory Racing MotoGP pour deux années supplémentaires.
Yamaha sécurise ainsi celui qui est sans doute le meilleur pilote du moment, et en tout cas visiblement le seul qui peut faire briller la M1. Le texte qui confirme Fabio Quartararo comme pilote de l’équipe Yamaha Factory pour les saisons 2023 et 2024 de MotoGP ne tarit d’ailleurs pas d’éloge sur le pilote français, soulignant que « Quartararo a fait preuve de grandes compétences, d’une grande cohésion et d’une grande régularité jusqu’à présent au cours de ses deux années passées au sein du Yamaha Factory Racing Team dans le championnat du monde MotoGP. Ce partenariat fructueux lui a permis de remporter son premier titre de champion du monde MotoGP l’année dernière, dès sa première saison avec le team d’usine. Il est actuellement en tête du classement de 2022 avec 8 points d’avance. »
Le communiqué met ensuite en avant que « Les autres faits marquants réalisés avec Yamaha sur le CV du Français sont 6 victoires de course et 14 podiums avec l’équipe d’usine dans la saison 2021 et 2022 jusqu’à présent, ainsi que 3 victoires de course et 10 podiums avec l’équipe satellite les deux années précédentes. Ses 16 pole positions et 38 départs en première ligne sur un total de 59 week-ends de Grand Prix au guidon de la YZR-M1 ont également contribué à son succès » avant de conclure : « Ces résultats, ajoutés à son talent indéniable, à sa motivation inégalée et à sa personnalité contagieuse et joyeuse, font que Yamaha a pleinement confiance dans son partenariat avec le jeune homme de 23 ans. »
Lin Jarvis : « Nous sommes très heureux d’avoir conclu un accord avec Fabio pour qu’il continue à faire partie de l’équipe Monster Energy Yamaha MotoGP en 2023 et au-delà. Nous avons intégré Fabio dans l’équipe d’usine l’année dernière en sachant qu’il est un talent spécial, mais il a même dépassé nos attentes. On ne croise pas souvent un pilote de son calibre. Il montrait déjà son talent et sa vitesse lors de ses deux premières années au sein de l’équipe satellite SRT en 2019 et 2020, mais lorsqu’il a fait le pas vers l’équipe Factory, nous avons vraiment pu le voir devenir plus fort et mûrir en tant que pilote.
Au cours de la première saison et demie de Fabio, nous avons enregistré de nombreux succès : 6 victoires en course, 14 podiums, 6 pole positions et le titre mondial MotoGP 2021. Ces résultats sont le fruit d’un solide effort d’équipe de la part du pilote, de son team, de nos ingénieurs et de tout le personnel de l’équipe qui travaillent ensemble avec un esprit positif de « on peut le faire ».
Avec Fabio, nous savons qu’il s’investira toujours à 100% de ses capacités, et nous lui avons assuré que Yamaha fera de même et que nous investirons dans les développements futurs afin qu’ensemble nous puissions nous battre pour les titres de champion du monde MotoGP pour les années à venir. »
Fabio Quartararo : « Je suis vraiment heureux de vous annoncer à tous que je vais rester avec Yamaha pour deux années supplémentaires. Dans le passé, passer au MotoGP avec Yamaha, et plus tard à l’équipe d’usine, était une évidence. Yamaha a cru en moi dès le début, et c’est quelque chose que je ne prends pas à la légère. Mais ceci étant dit, ce nouvel accord était une décision importante. Je suis à un moment important de ma carrière, donc j’ai pris un peu plus de temps pour prendre cette décision afin d’être sûr. Je crois au projet Yamaha MotoGP, et je sens que Yamaha est vraiment motivée. Et maintenant que nous avons officiellement confirmé notre décision de continuer sur cette voie ensemble, nous pouvons nous concentrer pleinement sur la saison en cours. Je veux dire ‘Merci’ aux personnes qui m’entourent, qui m’aident et me soutiennent toujours, ainsi qu’aux fans qui m’encouragent. J’apprécie vraiment tout ce soutien. »
A la minute même où ce communiqué fixant définitivement la pièce maîtresse du jeu est tombé, on peut supposer que le mercato va maintenant rentrer en ébullition…
🇪🇸 Yamaha and @FabioQ20 Renew Contract for 2023 – 2024
📰 Read more 👉🏻 https://t.co/EfI0NkcLvs#YamahaRacing | #MonsterYamaha | #MotoGP pic.twitter.com/jQGWjZNEAY
— Yamaha Racing (@yamaharacingcom) June 2, 2022