Yamaha

Yamaha et Pramac Racing ont annoncé ce vendredi une nouvelle alliance majeure, marquant la fin d’une relation de plus de 20 ans entre Pramac et Ducati. Dès la prochaine saison MotoGP, Pramac entamera une aventure passionnante avec Yamaha grâce à un contrat pluriannuel qui s’étend jusqu’à fin 2031.

Le communiqué officiel de Yamaha indique que Pramac Racing deviendra une « deuxième équipe d’usine » tout en conservant son indépendance. Cela signifie que Paolo Campinoti, propriétaire de Pramac, gardera le contrôle de son équipe, mais avec un soutien technique et humain identique à celui du Monster Energy Team au sein de Yamaha.

Pramac Racing disposera de deux YZR-M1 d’usine, bénéficiant des mises à jour et des nouvelles fonctionnalités en temps réel, identiques à celles de l’équipe officielle. Les futurs pilotes de Pramac, dont les noms n’ont pas encore été annoncés, seront sous contrat Yamaha. En outre, la marque japonaise fournira du personnel d’ingénierie et de mécanique tout en intégrant le personnel actuel de Pramac. Le siège de l’équipe restera à Rugby, au Royaume-Uni.

« C’est une période chargée pour Yamaha, tant sur la piste que dans les coulisses, » a déclaré Lin Jarvis. « Yamaha Motor Co. (YMC) et Yamaha Motor Racing (YMR) n’ont pas caché leurs efforts pour développer la moto. Nous entrons maintenant dans une phase cruciale : l’arrivée d’une deuxième équipe Yamaha. »

Lin Jarvis : « nous fournissons à Pramac Racing des motos d’usine de la même spécification que celles utilisées par le Monster Energy Yamaha MotoGP Team »

Jarvis a souligné que « le partenariat avec Prima Pramac Racing prendra une forme différente. Plutôt qu’une équipe satellite, nous fournissons à Pramac Racing des motos d’usine de la même spécification que celles utilisées par le Monster Energy Yamaha MotoGP Team. »

Les objectifs de ce partenariat sont clairs : accélérer le développement de la moto et aligner quatre pilotes compétitifs dans deux équipes de premier plan. « Notre priorité est de revenir sur le chemin de la victoire, » a ajouté Jarvis.

En outre, une nouvelle équipe Moto2 sera créée en collaboration avec Pramac pour servir de pépinière de talents. « Il est trop tôt pour donner des détails sur ce programme, mais il sera développé dans les mois à venir, » a précisé Jarvis.

« Je voudrais exprimer ma gratitude à Paolo Campinoti et Gino Borsoi pour leur foi et leur confiance en Yamaha. Nous avons le plus grand respect pour leur équipe et nous nous engageons à garantir le succès de ce partenariat pour de nombreuses années à venir, » a conclu Jarvis.

Ce partenariat promet de redéfinir l’équilibre des forces en MotoGP, offrant à la marque d’Iwata une opportunité de revenir au sommet et à Pramac une nouvelle ère de compétitivité.

yamaha pramac

 

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Monster Energy Yamaha MotoGP, Pramac Racing