Avant de faire le grand saut du Moto2 au MotoGP, Ai Ogura a raflé le titre mondial en classe intermédiaire. Un accomplissement réalisé au terme d’une saison compliquée, qui l’a vu monter en puissance tout au long des vingt-manches à disputer. En revenant sur cette couronne mondiale, qui fut par ailleurs la première d’un pilote japonais depuis 2009, Ogura doute qu’il puisse faire aussi bien en MotoGP. 

La campagne 2024 d’Ai Ogura n’a pas débuté de manière idéale, et jusqu’à la mi-saison, tout le monde pensait le titre quasiment acquis pour son voisin de garage, Sergio Garcia, qui disposait de plus de 50 points d’avance.

Après la trêve estivale, le vent a cependant tourné en la faveur du pilote nippon. Son équipier, victime de grosses douleurs aux épaules, fut certainement également démotivé par la signature d’Ai Ogura chez Trackhouse Racing. Une fois cet obstacle effacé, plus rien ne pouvait arrêter le Japonais, pas même la blessure qu’il a subie lors de la P2 du Grand Prix d’Autriche.

« Je n’ai pas bien débuté cette saison, je terminais sixième, septième, encore sixième, et Garcia avait beaucoup plus de points que moi, confiait Ogura lors du dernier Grand Prix de Thaïlande, dans des propos relayés cette semaine par le site officiel de la discipline. Mais je ne pensais pas vraiment au championnat. Même si on finit, sixième, septième, ou quoi que ce soit. On connaissait notre potentiel, on savait qu’on pouvait gagner des courses, et terminer toutes les épreuves de la saison si on travaillait de la bonne manière.

Ça a commencé à bien se passer. J’ai gagné à Barcelone, et après cette date tout allait bien, poursuit-il. Mais j’ai eu cette fracture en Autriche. Après cela, la victoire à Misano était importante pour moi. J’avais encore mal, mais j’ai gagné la course et j’ai montré au team qu’on faisait un pas de plus et les motiver. Après cela, en fin de saison, on a terminé sur le podium de manière régulière. On a juste contrôlé. Ce n’était pas la saison parfaire, mais c’est super. »

© Michelin

En devenant champion du monde de Moto2, Ai Ogura a réalisé le rêve de tout pilote qui débute en championnat du monde. Et si chaque d’entre eux rêve ensuite d’un titre plus prestigieux encore, en recevant une promotion en MotoGP, ce n’est pas le cas d’Ai Ogura.

« Le plus gros objectif que je m’étais fixé pour ma carrière en championnat du monde, c’était une couronne mondiale. Peu importe si cela arrivait en Moto3, Moto2 ou en MotoGP. Donc après avoir perdu deux championnats. Un en Moto3, et un en 2022 en Moto2, je rêvais juste de ce titre. « Je sais qui je suis. Je sais que je ne suis pas le plus rapide, ni le plus talentueux. Mais en travaillant très dur, je sais qu’on peut atteindre ces choses. »

Il s’agira donc de profiter de chaque instant de sa carrière en MotoGP, sans éprouver le moindre regret si le succès ne vient pas à lui.

« Je ne pense pas à devenir quintuple champion du monde en MotoGP. Je sais qui je suis. Si ça arrive, ce sera super, mais les chances sont faibles. Mais je rêvais juste d’être ce numéro 1 dans le monde. Ce sera peut-être juste pour cette année, mais c’est ce à quoi j’ai pensé toute ma carrière. Maintenant, je me sens super prêt pour le MotoGP. Je suis content » conclut Ai Ogura.

Tous les articles sur les Pilotes : Ai Ogura

Tous les articles sur les Teams : Trackhouse Racing MotoGP