MV Agusta Forward

Lorsque KTM, et plus exactement Pierer Mobility AG, a pris le contrôle de MV Agusta, l’idée de voir le blason si précieux à Giacomo Agostini apparaitre dans la nouvelle catégorie reine des Grands Prix qu’est le MotoGP a immédiatement fusé. Une perspective rêvée à haute voix dans les rangs mêmes de la marque autrichienne avec le team manager de l’équipe officielle Guidotti. Mais ce n’est encore qu’un rêve. La réalité, en revanche, est plus dure : MV Agusta disparait totalement du paysage puisque son aventure avec l’équipe Forward vient de prendre fin.

Il y avait de l’eau dans le gaz depuis un moment et l’accord battait de l’aile depuis autant de temps, si bien que cette issue fatale ne doit pas surprendre. Reste qu’après 5 ans de partenariat dans le Championnat du Monde Moto2, la collaboration entre Forward et la marque de motos MV Agusta se termine. « Après mûre réflexion, Forward Team a décidé de poursuivre de manière indépendante le projet de développement, dont la propriété intellectuelle appartient à l’équipe de course italo-suisse ».

Et pour quelle raison ? La réponse est limpide et elle est donnée par le patron Giovanni Cuzari lui-même : « les exigences économiques de MV Agusta sont trop élevées, compte tenu de la seule utilisation de la marque en course ». La rumeur parle d’une somme demandée de 200.000 euros.

Forward

Sans MV Agusta, Forward s’inscrit en Moto2 comme le troisième constructeur aux côtés de Kalex et Boscoscuromoto

« Je souhaite le meilleur à MV Agusta, fier d’avoir écrit quelques petits morceaux d’histoire avec la marque Schiranna au cours des dernières saisons » a poursuivi le propriétaire de l’équipe qui ne termine pas son sujet avec cette annonce de rupture. Il ajoute en effet : « l’avenir est à nos portes et l’équipe Forward travaille à développer le projet 2023 avec des ambitions importantes et une grande envie de renouer avec le succès ».

Une mention qui veut dire que Forward revient en tant que constructeur, rejoignant Kalex et Boscoscuromoto. En 2023, l’équipe alignera Alex Escrig et Marcos Ramirez au Championnat du Monde. Elle continuera d’avoir une équipe de développement de champions en herbe qui participera au GP FIM Junior avec deux pilotes.

Comme le précise Speedweek, le sentiment d’accomplissement avec MV Agusta n’est pas au rendez-vous. Comme haut faits d’armes, on ne relève que deux pole positions, en 2020 avec Stefano Manzi et en 2021 avec Simone Corsi, toutes deux à Valence. En 2022, MV Agusta a terminé dernier avec Corsi et Ramirez au championnat des constructeurs avec seulement cinq points…

Marcos Ramirez : Le logo MV disparaîtra en 2023

Tous les articles sur les Pilotes : Marcos Ramirez

Tous les articles sur les Teams : Forward Team