Stefan Pierer Pit Beirer KTM Hubert Trunkenpolz

Ce week-end, le MotoGP va enfin sortir de sa longue trêve estivale pour se rappeler au bon souvenir de tous. Cette rentrée se fera à Silverstone dans le cadre d’un Grand Prix de Grande Bretagne au cours duquel on parlera aussi de 2024. Les grandes décisions en vue de la prochaine saison vont être prises, voire annoncées. C’est l’occasion de faire le point de situation et des rumeurs chez chacun des cinq constructeurs engagés.

Après s’être penché sur Ducati et Honda en vue de la saison 2024, voici le cas KTM qui est d’autant plus intéressant qu’il s’agira à Mattighofen de résoudre la quadrature du cercle. Si on a bien compris les propos du grand patron Stefan Pierer, on a signé cinq pilotes dans la catégorie reine des Grands Prix, soit Brad Binder, Jack Miller et Pol Espargaró, assurés d’un bail jusqu’en 2024 depuis fin 2022, accompagnés d’Augusto Fernandez annoncé comme confirmé par le boss de la marque, et de Pedro Acosta qui sera donc le rookie le plus en vue de la prochaine saison.

Un club des cinq constitués alors que les négociations pour reprendre un team satellite à un concurrent étaient en cours. Furtivement, Gresini a été cité avant que l’attention ne se porte sur la structure LCR-Honda de Lucio Cecchinello. Ce dernier a confirmé en tout point la stratégie comme l’approche des Autrichiens pour mieux expliquer pourquoi il n’était pas convaincu par cette révolution dans ses rangs habitués à la politique Honda.

MotoGP

Toute l’attention de KTM est portée sur un Pol Espargaró qui sera assuré d’une solide reconversion en MotoGP si tel est son vœu

Ce qui veut dire que KTM est toujours avec deux équipes et quatre RC16. La marque du groupe Pierer Mobility semble prise à son propre piège. L’étonnante rumeur veut à présent que Pedro Acosta puisse être placé tout de même au sein de LCR Honda la saison prochaine avant que KTM ne réussisse à en prendre le contrôle en 2025. De nombreuses pièces mobiles sont encore en jeu pour KTM.

Cependant, vu le contexte actuel, tout le monde serait finalement soulagé d’apprendre de Pol Espargaró qu’il n’est plus dans le coup après ses graves blessures subies à Portimao. Le vaillant espagnol se jaugera ce week-end à Silverstone dans un Grand Prix de Grande Bretagne qui marquera son retour à la compétition. Il a déjà dit que, s’il ne sentait plus au niveau, il laisserait sa place. Ce qui est certain, c’est qu’il a toute l’attention de KTM pour s’aménager une belle porte de sortie en tant que pilote test et de réserve qui soulagerait tout le monde … A suivre !

Jack Miller

Tous les articles sur les Pilotes : Pedro Acosta, Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP